Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: Hindouisme : origine

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'hindouisme est issu des populations entrées en Inde au IIe millénaire av. J.-C. Les thèmes fondateurs sont le sacrifice et le renoncement au monde. La division du travail social est systématisée, car l'autorité spirituelle des brahmanes limite et légitime l'exercice du pouvoir temporel, ils détiennent le savoir révélé, protègent le dharma, et sont les intermédiaires obligés pour l'accès au divin. Le dharma est une loi cosmique, religieuse et sociale. L'invention fondatrice de l'hindouisme repose sur l'idée que le salut est obtenu dans le monde par la dévotion, mais qu'il n'est pas réservé au seul brahmane car chacun y a accès dans sa caste par sa dévotion totale à la divinité suprême. Une vie pure permet d'atteindre le salut (moksa), notamment par la pratique du renoncement qui permet d'échapper au cycle des renaissances (samsara). Brahman ou Absolu prend la forme de dieux multiples et personnels, car l'homme ne peut le percevoir que de manière fragmentaire. La triade hindoue, formée par les principales manifestations divines et correspondant aux trois aspects de l'univers (création, maintien, dissolution), fait aussi intervenir des couples (le dieu représente le côté potentiel, et la déesse l'énergie ou Cakti). Brahma l'ordonnateur a pour épouse Sarasvati ; Vishnu, protecteur de l'ordre cosmique et moral, est lié à Lakshmi ; Civa, qui peut apparaître sous un aspect destructeur ou favorable, a pour épouse Durga (Parvati ou Kali). La conception de la transmigration des êtres est la base de la théorie du karma, dogme central de l'hindouisme : les actes accomplis au cours d'une existence sont liés à l'Atman (le soi ou l'être) et comptablisés après la mort : ce comptage détermine la valeur du corps dans lequel l'être est amené à se réincarner.

Il s'agit d'un ensemble doctrinal vivant et multiforme, à tendance parfois théiste parfois polythéiste. L'hindouisme s'appuie sur un ordre cosmique. Son rituel minutieux marque les temps forts des cycles de la vie. Chacun est soumis au dharma, ordre cosmique, selon sa catégorie sociale, sa vie, et son karma. Ainsi, individu et cosmos sont profondément liés.

 

L'ordre cosmique est cyclique et connaît des périodes d'expansion et de résorption. Toute âme transmigre durant la durée d'un cycle cosmique, sauf si elle parvient à se libérer au cours d'une de ses vies. Le but de la vie est donc la libération du cycle des renaissances.


Liens utiles