Devoir de Philosophie

Encyclopédie: Le classicisme

Publié le 02/07/2010

Extrait du document

Définition: Le classicisme apparaît en France au XVIIe siècle. Comme le baroque, auquel il s'oppose, ce courant touche tous les arts. L'architecture classique est fondée sur la symétrie, la ligne droite et l'angle droit; elle respecte les proportions harmonieuses. En littérature, le classicisme a pour valeurs suprêmes l'harmonie, la discipline, la mesure et l'ordre. Pour les classiques, l'art, comme toutes les productions humaines, est la preuve de la perfection de Dieu et de l'univers, éternels et immuables. A ce titre, l'art doit respecter la vraisemblance. Les écrivains classiques accordent une place prépondérante à la raison et à la rigueur de l'expression. Le grammairien Vaugelas codifia la langue dans ses Remarques sur la langue française (1647) et fixa «le bon usage« d'après le langage de la cour, des lettrés et des meilleurs écrivains. En 1635, Richelieu fonda l'Académie française dans le but de conserver et perfectionner la langue française. Le théâtre classique est soumis à la règle des trois unités.

▪ Exemples: - Le château de Versailles, réalisé par Le Vau et Hardouin-Mansart. - Les oeuvres des peintres Le Nain, Philippe de Champaigne, Le Brun et Poussin. - L' oeuvre littéraire de Pascal, Molière et Racine.

▪ Remarque: Genre «autoritaire«, le classicisme s'est épanoui en même temps que le pouvoir absolu de Louis XIV. La «querelle des Anciens et des Modernes« marqua la fin de l'hégémonie classique. Ce courant continua néanmoins à influencer la vie intellectuelle française.

Liens utiles