Encyclopédie: Le romantisme
Publié le 02/07/2010
Extrait du document
Définition: Né en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle, le romantisme est le mouvement artistique qui a dominé toute l'Europe du XIXe siècle. Il s'oppose en tous points au classicisme et à la pensée rationaliste du Siècle des lumières. Au culte de la raison et de l'universel, le romantisme substitue celui du sentiment et de l'expérience individuelle. Le romantisme allemand, né du mouvement Sturm und Drang («tempête et élan«), s'intéresse à la philosophie et au progrès social. Goethe et Schiller font figure de chefs de file aux côtés des poètes Novalis, Hölderlin et Heine. Le romantisme anglais puise ses thèmes dans le folklore et la littérature populaire. Le romantisme français conjugue ces deux tendances et cultive une sensibilité à la fois narcissique et fraternelle. Épris de lyrisme, de rêve et de fantastique pendant la première moitié du XIXe siècle, les écrivains évoluent vers des préoccupations plus dynamiques et plus collectives. Certains participent directement à l'éclosion des idées socialistes et révolutionnaires.
Exemples: - Les Brigands (1782) de Schiller. - Les Souffrances du jeune Werther (1774) et Les Affinités électives (1809) de Goethe. - Les Méditations poétiques (1820) de Lamartine. - La Confession d'un enfant du siècle (1836) de Musset. - L'oeuvre poétique, romanesque et dramatique de Victor Hugo. - Le Compagnon du tour de France (1840) de George Sand.
Remarque: Le romantisme a renoué avec le goût baroque du bizarre et de l'exotisme; il continue, à ce titre, à marquer toute une partie de la production artistique.
Liens utiles
- Expliquez le passage suivant du Voyage en Amérique de Chateaubriand ( 1791, publié en 1827) el relevez dans celle description d'une nuit passée dans la forêt vierge les traits caractéristiques nouveaux et qui annoncent le romantisme
- Romantisme: Adam Mickiewicz
- Diderot et l'Encyclopédie (cours)
- Le romantisme
- ENCYCLOPÉDIE de Denis Diderot (résumé & analyse)