Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: L'action

Publié le 02/07/2010

Extrait du document

• Définition: Ce mot désigne l'histoire que raconte la pièce de manière exhaustive : introduction, développement et conclusion. Les dramaturges classiques, respectueux des préceptes fixés par Aristote - la règle des trois unités - s'interdisaient de mêler plusieurs actions dans une même tragédie. Suivant Alfred de Vigny : «La tragédie française a été presque toujours une suite de discours et une situation donnée.«

• Exemple: L'action de Huis-Clos (1944), de Sartre, peut se résumer ainsi trois personnages qui sont morts se retrouvent en enfer. Chacun, à cause du regard des deux autres, est condamné à revivre son passé et ses erreurs, parce que «l'enfer, c'est les autres«.

• Remarque: Les romantiques s'affranchirent de l'unité d'action en lui préférant «l'unité d'intérêt«, définie par Victor Hugo dans la Préface de Cromwell (1827) : L'unité d'ensemble ne répudie en aucune façon les actions secondaires sur lesquelles doit s'appuyer l'action principale. Il faut seulement que ces parties, savamment subordonnées au tout, gravitent sans cesse vers l'action centrale et se groupent autour d'elle, aux différents étages, ou plutôt sur les divers plans du drame.«

Liens utiles