ESSAI SUR LA SIGNIFICATION DE LA MORT, 1948. Jules Vuillemin
Publié le 23/09/2018
Extrait du document

Jules Vuillemin dissocie deux sources de l’affectivité: l’émotion et le sentiment. Le sentiment est à l’origine de la raison, l'émotion est la source de la connaissance par l’entendement, et c’est précisément la mort qui donne à notre comportement deux significations opposées. «La mort est à l’origine des antinomies de la raison pour la même raison qu’elle provoque les délires de l’émotion.» Telle est sa double signification. Notre sentiment primitif est la joie, le sentiment de tristesse n’existe pas. La mort est la source commune de nos émotions (peur, colère).
Liens utiles
- NÉCESSITÉ OU CONTINGENCE: l’Aporie de Diodore et les systèmes philosophiques, Jules Vuillemin - résumé de l'oeuvre
- ADLER Jules Les F umées Né à Luxeuil, 1865 Mort à Nogent-sur-Marne, 1952 Peintre d u p euple, il a r eprésenté beaucoup d e s cènes misérabilistes dans lesquelles l'étude d e l 'homme et d e ses m oeurs a pparaît comme primordiale.
- Friedrich von Schelling par Jules Vuillemin Professeur de la Faculté des Lettres de Clermont Friedrich von Schelling naquit en 1775 à Leonberg en Wurtemberg.
- Emmanuel Kant par Jules Vuillemin Professeur à la Faculté des Lettres de Clermont Emmanuel Kant naquit à Königsberg en 1724.
- Johann Gottlieb Fichte par Jules Vuillemin Professeur à la Faculté des Lettres de Clermont Johann Gottlieb Fichte naquit à Rammenau de Lusace.