Devoir de Philosophie

Essling, bataille d'

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

Essling, bataille d', défaite des armées napoléoniennes contre les Autrichiens le 22 mai 1809, lors de la cinquième coalition.

Après avoir occupé Vienne le 13 mai 1809, Napoléon Ier part à la rencontre des armées autrichiennes de Charles de Habsbourg, lesquelles sont situées sur la rive gauche du Danube. Puisque les ponts viennois ont été détruits, l’empereur opte pour un franchissement du fleuve à environ 6 km au sud-est de Vienne, au niveau de l'île Lobau. Dès le 18 mai, les Français occupent l’île et prennent pied, deux jours plus tard, sur l’autre rive grâce aux pontonniers.

Le 21 mai, le 4e corps de Masséna s'empare des villages d'Essling et d'Aspern. Mais le pont est brisé par la crue du Danube, ce qui isole les 24 000 Français ayant déjà traversé le fleuve. Les Autrichiens attaquent alors les troupes françaises, lesquelles parviennent toutefois à conserver la majeure partie d'Essling (corps de Masséna) et d'Aspern (corps de Lannes). Le lendemain, à 3 heures du matin, alors que le pont de fortune a pu être reconstruit, les Français renforcés en hommes et en canons lancent l'assaut ; ils reprennent Aspern et refoulent une tentative contre Essling. Au matin, Napoléon lance les troupes de Lannes, d’Oudinot et la cavalerie contre les forces ennemies. À court de munitions — et à nouveau coupé de l'arrière et du secours du 3e corps de Davout —, Napoléon ordonne le repli sur l'île Lobau. Après une héroïque reprise par la jeune garde d'Essling — où Lannes est mortellement blessé —, le repli s'effectue en bon ordre jusqu'au petit matin du 23 mai.

La bataille d’Essling, également appelée bataille d’Aspern, est lourde en vies humaines : environ 45 000 hommes sont tués durant l’affrontement. Toutefois, Napoléon parvient bientôt à franchir le Danube et, après la victoire de Wagram (6 juillet 1809), il signe une paix favorable avec l'archiduc Charles (paix de Vienne, 14 octobre 1809).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles