Devoir de Philosophie

Évian, accords d'

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Évian, accords d', accords signés le 18 mars 1962 entre le gouvernement français et le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), qui ont mis fin à la guerre d'Algérie.

2   DES NÉGOCIATIONS DIFFICILES

Commencées le 18 mai 1961, à Évian, les négociations conduites par le ministre des Affaires algériennes, Louis Joxe, pour la France, et par Krim Belkacem, pour le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), sont rapidement interrompues. Dans le même temps, l’Organisation armée secrète (OAS) multiplie les attentats contre les populations arabes et les Européens favorables à l’indépendance algérienne. Cependant, l’opinion métropolitaine se montre hostile à l’OAS et de plus en plus favorable au départ de la France d’Algérie. Les négociations reprennent donc dans le plus grand secret, le 7 mars 1962, et aboutissent à la signature d’accords et d’un cessez-le-feu qui entre en vigueur le 19 mars à midi.

3   L'ALGÉRIE INDÉPENDANTE

Signés le 18 mars, les accords d'Évian prévoient que l'Algérie est désormais un État souverain et indépendant, englobant le Sahara. Les combattants et les détenus politiques seront libérés dans les vingt jours. En attendant la tenue d'un scrutin d'autodétermination, la souveraineté de la France est maintenue en Algérie. Un haut-commissaire, assisté d'un général commandant en Algérie, dispose des pouvoirs de la République. Un exécutif provisoire est également créé qui comprend douze membres nommés par le gouvernement (neuf musulmans et trois Européens). L'Algérie s'engage à garantir les intérêts des personnes physiques et morales, notamment des Français d'Algérie, qui bénéficient de la double nationalité. En cas de retour en France, les Européens bénéficieront des mesures d'aide aux rapatriés.

Sur le plan économique, l'Algérie reste dans la zone franc et la France s'engage au maintien d'une coopération économique en faveur du nouvel État. Les biens des Européens sont considérés comme acquis et devront faire l'objet d'indemnisations en cas de spoliation. Enfin les intérêts de la France au Sahara, qui ont constitué, en raison de la découverte de gisements de gaz et de pétrole, le point le plus difficile de la négociation, seront maintenus pour une durée de cinq ans.

La France conserve la base navale de Mers el-Kébir pendant quinze ans.

Enfin, la présence française doit se maintenir également sur le plan culturel et technique.

4   L'EXODE MASSIF DES EUROPÉENS

Espérant une reprise de la guerre et une intervention de l'armée française, l'OAS redouble ses actions terroristes, aggravant le fossé entre les deux populations, ce qui compromet définitivement l'avenir des pieds-noirs en Algérie. En quelques mois, ils sont plus de 800 000 (sur un million) à revenir en métropole.

Les Français — par le référendum du 8 avril 1962 — et les Algériens — par celui du 1er juillet — approuvent ces accords.

Cependant, plusieurs clauses des accords d'Évian sont demeurées lettre morte. Le départ massif des Européens a ainsi fait que la plupart des dispositions en leur faveur n'ont jamais été appliquées. De plus, l'engagement de l'Algérie dans la voie du socialisme a conduit les dirigeants algériens à nationaliser les hydrocarbures, tandis que la collaboration privilégiée en matière économique entre les deux pays a été sans lendemain.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles