Exode 2
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
1. Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi.
2. Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.
3. Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve.
4. La soeur de l'enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.
5. La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre.
6. Elle l'ouvrit, et vit l'enfant : c'était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit : C'est un enfant des Hébreux !
7. Alors la soeur de l'enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant ?
8. Va, lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l'enfant.
9. La fille de Pharaon lui dit : Emporte cet enfant, et allaite-le-moi ; je te donnerai ton salaire. La femme prit l'enfant, et l'allaita.
10. Quand il eut grandi, elle l'amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, car, dit-elle, je l'ai retiré des eaux.
Liens utiles
- EXODE (L’) Bible (résumé)
- D’après le Livre de l’Exode, les principes moraux évoqués par la religion sont « Tu ne tueras point », « Tu ne déroberas point », mais se sont également des fondements majeurs de notre société.
- Isidore de Séville vers 570-636 Que sa famille ait choisi l'exode ou
- Exode 24 4 Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel.
- Exode 39 27.