Devoir de Philosophie

Fabian Society

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

Fabian Society, club de pensée socialiste britannique fondé à Londres, en 1884, par un groupe d'intellectuels issus des classes moyennes ; ils souhaitaient promouvoir l'égalité par la propriété collective et le contrôle démocratique des ressources nationales, et croyaient à un changement pacifiste et progressif. Ils donnèrent à leur groupe le nom d'un général romain de l'Antiquité, Quintus Maximus Fabius, qui inventa une tactique de temporisation face à l'ennemi, afin de l'affaiblir et d'éviter toute bataille frontale. Des groupes de la Fabian Society se créèrent dans toute la Grande-Bretagne.

Cette organisation attira la plupart des intellectuels de gauche de l'Angleterre victorienne, qui contribuèrent à son succès. Les personnalités les plus importantes furent l'économiste Sidney Webb et sa femme, la sociologue Béatrice Webb, la réformatrice sociale Annie Besant, le dramaturge George Bernard Shaw, le futur Premier ministre James Ramsay MacDonald et le romancier Herbert George Wells. Shaw fut un propagandiste fervent des idées fabiennes. Il rédigea les Essais fabiens sur le socialisme (1889), qui devint un classique de la pensée socialiste britannique. Refusant tout dogmatisme, antimarxistes et profondément convaincus de l'importance d'actions concrètes, les membres de cette société de pensée s'attachèrent essentiellement à l'éducation du peuple, en publiant des tracts ou brochures et des publications sur l'organisation économique. Leurs théories évoluèrent d'un socialisme municipal à un socialisme autogestionnaire, puis à un interventionnisme d'État.

Se consacrant à la recherche sociale, les fabiens ne formèrent jamais un parti politique. Cependant, ils participèrent à la création du Labour Representation Committee, ou Comité des représentants travaillistes, en 1900, qui donna naissance au Parti travailliste. La Fabian Society existe toujours en Angleterre, et ses idées nourrissent encore les réflexions des travaillistes modérés.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles