Ferdinand II le Catholique
Publié le 08/02/2013
Extrait du document
Ferdinand II le Catholique (1452-1516), roi de Castille sous le nom de Ferdinand V, entre 1474 et 1504, roi d'Aragon et de Sicile de 1479 à 1516, sous le nom de Ferdinand II, et enfin roi de Naples de 1504 à 1516, sous le nom de Ferdinand III.
Il était le fils du roi Jean II d'Aragon. En épousant, en 1469, sa cousine Isabelle Ire, Ferdinand associa les royaumes d'Aragon et de Castille. Il espérait ainsi devenir souverain des deux royaumes. Son épouse, fine politicienne, en jugea autrement et conserva son autorité sur ses possessions.
Les conceptions politiques des deux monarques étaient cependant très proches. Tous deux se montrèrent, en effet, soucieux de renforcer l'autorité monarchique et de limiter le pouvoir des nobles. Ces derniers avaient usurpé à la Couronne de nombreux privilèges et charges. Ferdinand préféra donc s'entourer de fonctionnaires issus de la bourgeoisie plutôt que de la noblesse.
Le couple royal se soucia également de la conformité de leurs actions aux préceptes de la religion. C'est ainsi qu'en 1478, une bulle du pape Sixte IV donna le pouvoir au roi et à la reine pour désigner trois inquisiteurs, chargés de combattre les hérétiques et tous ceux qui bafouaient l'Église. Cette mesure marqua le début de l'Inquisition espagnole. Cette politique religieuse leur valut le surnom de Rois Catholiques.
1492 fut l'année la plus importante du règne de Ferdinand. Tout d'abord, il prit la ville de Grenade, mettant ainsi fin victorieusement à la Reconquête. Il parraina ensuite, avec la reine Isabelle, le premier voyage de Christophe Colomb vers l'Amérique. Cette expédition marqua le début de l'Empire colonial espagnol outre-mer. L'année suivante, le Roussillon lui fut restitué par le roi Charles VIII de France.
Sa fille, Jeanne la Folle, ayant perdu la raison après la mort d'Isabelle, Ferdinand assura définitivement la régence de Castille, en 1506. Il se joignit à la Ligue de Cambrai contre la République de Venise en 1508, et conquit Oran et Tripoli, sur la côte nord-africaine, en 1509. En 1512, il annexa la Navarre, étendant ainsi son royaume des Pyrénées au Rocher de Gibraltar.
Il se remaria avec Germaine de Foix, et tenta d'avoir un fils pour priver Charles de Habsbourg de son héritage. Cependant ce fut bien Charles, son petit-fils (le futur Charles Quint, qui lui succéda.
Liens utiles
- En mars 1492, Ferdinand et Isabelle la Catholique signent un édit ordonnant à tous les Juifs de quitter l'Espagne dans un délai de trois mois.
- commentaire composé: Aline - Charles Ferdinand Ramuz
- Texte n°1: Ferdinand Lot, « La fin du monde antique et le début du Moyen Age »
- VIE DE BOY (Une), de Ferdinand Oyono
- D'UN CHÂTEAU L'AUTRE de Louis-Ferdinand Céline (résume et analyse complète)