Devoir de Philosophie

Fourmies, drame de

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

Fourmies, drame de, fusillade perpétrée par l’infanterie sur des ouvriers grévistes, le 1er mai 1891, à Fourmies.

Au XIXe siècle, Fourmies est une ville industrielle du Nord. Les entreprises les plus importantes, essentiellement dans le textile, emploient plus d’une centaine d’ouvriers, hommes, femmes et enfants confondus. Alors que la durée légale d’une journée de travail est de douze heures, en 1891, des socialistes de Lille et Saint-Quentin préparent à Fourmies la première grève générale pour revendiquer la journée de huit heures. Le 30 avril, les patrons lancent un manifeste commun et affichent sur les murs de Fourmies leur volonté de ne point céder.

Le 1er mai 1891 (jour de la fête du travail depuis 1890, selon les déclarations de la IIe Internationale socialiste), c’est dans ce climat de tension extrême que les ouvriers fourmisiens défilent. Deux compagnies d’infanterie ont été envoyées par le sous-préfet d’Avesnes. Plusieurs gendarmes à cheval chargent des ouvriers rassemblés dans une usine ouverte ; ceux-ci ripostent en lançant des pierres. Sans sommation, un des commandants donne l’ordre de tirer. Neuf personnes sont tuées, parmi lesquelles huit adolescents.

Le drame de Fourmies a fortement contribué à la progression du socialisme en France.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« MASSACRE DE FOURMIES • 1er mai 1891 Le 1er mai 1890 a vu la première célébration de la fête du Travail en même temps que diverses manifestations en faveur de la journée de 8 heures.

L’année suivante ont lieu un peu partout de nouvelles manifestations semblables à celle organisée par les ouvriers du petit village de Fourmies, dans le nord de la France.

Malheureusement, la démonstration populaire tourne mal ; les soldats, censés assurer le maintien de l’ordre, sont agressés puis, pris de panique, ouvrent le feu sur les manifestants, faisant neuf morts et une trentaine de blessés.

Le «massacre de Fourmies» prendra valeur d’exemple dans l’histoire du mouvement ouvrier.. »

Liens utiles