Devoir de Philosophie

Fraction Armée rouge

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

Fraction Armée rouge (Rote Armee Fraktion, RAF), mouvement d'extrême gauche, à l'origine de nombreux actes de terrorisme qui secouèrent la République fédérale d'Allemagne (RFA) de la fin des années 1960 à 1977. Le groupe était dirigé par Andreas Baader, Gudrun Ensslin et Ulrike Meinhof, qui menèrent une véritable guérilla urbaine pour protester contre l'organisation politique et sociale de l'Allemagne de l'Ouest.

À l'origine, les membres du groupe se contentèrent d'abord de petites actions de chantage, mais après avoir suivi un entraînement dans un camp palestinien, en Jordanie, ils revinrent en Allemagne avec des projets beaucoup plus violents. En 1968, Andreas Baader et Gudrun Ensslin mirent le feu à un grand magasin de Francfort pour protester contre la guerre du Viêt Nam. En 1972, le mouvement Fraction Armée rouge se lança dans une série d'attaques de banques et d'attentats à la bombe contre des bâtiments de l'armée américaine et de la police allemande. En juin, Baader et Meinhof furent arrêtés, ainsi que plusieurs membres du groupe, et emprisonnés à Stuttgart-Stammheim. Un long procès s'ouvrit, déchaînant les passions (Jean-Paul Sartre essaya d'intervenir), tandis que leurs amis restés en liberté tentaient des actions de grande envergure pour obtenir, par le chantage, la libération de leurs chefs de file. En avril 1975, la Fraction Armée rouge s'empara de l'ambassade de la RFA à Stockholm, en Suède. Le chancelier Helmut Schmidt refusa de négocier et les terroristes, après avoir tué deux employés de l'ambassade, firent sauter le bâtiment.

En mai 1976, Ulrike Meinhof fut retrouvée pendue dans sa cellule, mais le procès se poursuivit. Andreas Baader et ses compagnons furent condamnés à la prison à perpétuité, en avril 1977. Le reste du groupe multiplia alors les actions en signe de représailles. À l'automne, les terroristes kidnappèrent le chef du patronat allemand, Hans-Martin Schleyer, ils assassinèrent un procureur général fédéral et un banquier. Au même moment, des membres du groupe participèrent au détournement d'un avion de la compagnie aérienne allemande Lufthansa pour obtenir la libération de leurs camarades. Les autorités allemandes firent preuve d'intransigeance : le 17 octobre, leur commando antiterroriste GSG 9 (Grenzschutzgruppe 9) prit d'assaut l'avion détourné, sur l'aéroport de Mogadiscio, en Somalie.

Le 18 octobre 1977, Andreas Baader et Gudrun Ensslin furent retrouvés morts dans leur cellule ; la thèse de leur suicide fut l’objet de nombreuses controverses. Le lendemain de leur mort, H. M. Schleyer fut exécuté. Pendant les années qui suivirent, les derniers membres de la Fraction armée rouge assassinèrent en 1986 le patron de Siemens, le patron de la Deutsche Bank en 1989 et le patron de la Treuhandstalt, l’organisme chargé de régler la liquidation des entreprises de l’ancienne RDA, en 1991.

Mais, alors que la Fraction armée rouge avait annoncé qu’elle renonçait aux attentats en 1992, elle a fait parvenir en avril 1998, à l’agence de presse Reuter de Cologne, une lettre d’auto-dissolution ainsi rédigée : « Il y a près de 28 ans, naissait dans un mouvement de libération la Fraction Armée rouge. Aujourd’hui nous mettons un terme à ce projet. La guérilla urbaine […] fait désormais partie de l’histoire. «

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles