Georges Mathieu
Publié le 22/02/2012
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Peintre français promoteur de l'abstraction lyrique. Dès 1950, sa production se caractérise par des signes calligraphiques sur des fonds unis. En 1954, il peint de grands formats accordant, dans un état "extatique", toutes les vertus à la rapidité d'exécution et poursuit son oeuvre par une série de toiles à thème historique (Les Capétiens partout, 1954). Le retentissement de l'oeuvre jusqu'en 1965 doit beaucoup à sa phénoménologie de l'acte de peindre (violence physique d'une peinture directement issue du tube). Sa calligraphie expressionniste rivalise avec l'Action Painting américain, à la découverte duquel Mathieu avait contribué (cf. son ouvrage Au-delà du tachisme, 1963). À partir de 1966, il se consacre aussi à la tapisserie (Gobelins), à la médaille (Monnaie de Paris), à l'architecture, etc. Il revient en 1980 à une peinture d'inspiration "cosmique" (Malédiction concertée, 1990).
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