Devoir de Philosophie

Giotto.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

Giotto. 1 PRÉSENTATION Giotto (v. 1267-1337), peintre et architecte toscan. Primitif italien qui a travaillé à la charnière des Duecento et Trecento (XIIIe-XIVe siècles), Giotto est considéré comme l'une des figures majeures de la peinture du Moyen Âge gothique. 2 LA LÉGENDE DE SA FORMATION Né à Colle di Vespignano, dans les environs de Florence, Giotto di Bondone, dit Giotto, est d'origine modeste. La légende -- telle que la rapporte Giorgio Vasari dans ses Vite -- veut que le peintre toscan Cimabue ait rencontré Giotto alors que le jeune garçon, tout en gardant son troupeau, « dessinait une brebis d'après nature sur une pierre plate et polie, à l'aide d'une pierre légèrement pointue, sans autre maître que la nature «. Bien qu'aucun document ne l'atteste, il est fort probable que le jeune Giotto accompagne Cimabue qui, sans doute devenu son maître vers 1280, l'amène sur le chantier de la basilique San Francesco d'Assise où il est chargé de réaliser plusieurs cycles de fresques. 3 LES GRANDS CYCLES D'ASSISE ET DE PADOUE Si le génie de Giotto lui a permis d'exprimer son art sur de multiples supports, deux réalisations magistrales se détachent de l'importante oeuvre de l'artiste : les cycles d'Assise et de Padoue. 3.1 Les fresques de la basilique San Francesco d'Assise Aux alentours de 1290, Giotto commence à travailler à Assise lorsque les franciscains lui passent la première d'une longue série de commandes. L'artiste entame alors la réalisation de ses premières oeuvres pour l'église supérieure de la basilique San Francesco en peignant un ensemble de fresques illustrant les Récits de l'Ancien Testament et les Récits du Nouveau Testament. Ces premières compositions trahissent encore l'influence de Cimabue. De 1292 à 1296 en...

« 5 LE STYLE « GIOTTESQUE » L’art de Giotto marque une étape cruciale dans l’histoire de la représentation picturale en Occident.

Se détournant de l’influence byzantine, le peintre explore une nouvelle manière de représenter l’espace et introduit dans ses œuvres un sens du réel, du vivant, tout à fait inédit.

Doté d’un solide talent narratif, il met en scène l’action dans un cadre soigneusement construit, s’aidant notamment de l’usage de structures architecturales.

Ainsi son art impressionne par le sentiment d’harmonie et d’équilibre qui s’en dégage mais aussi par la puissance évocatrice qui l’habite. Giotto propose de plus une vision de l’homme résolument novatrice.

Parfaitement individualisés dans leurs attitudes, leurs costumes et leurs expressions, ses personnages possèdent un caractère monumental qui témoigne de l’influence de la sculpture, et en particulier des œuvres de Nicola Pisano et Arnolfo di Cambio.

Cette volonté de donner une dimension plastique à ses représentations est encore renforcée par son traitement des ombres et de la couleur qui renforce et unifie l’espace de la représentation.

Animé par une grande volonté de naturalisme, le peintre apporte en outre un soin particulier à la description de la végétation et des animaux.

Grâce à Giotto, la peinture n’est plus le reflet d’une vision idéalisée et stéréotypée ; elle puise ses modèles dans la vie réelle. 6 L’EMPREINTE DE GIOTTO DANS L’ART La nature des commandes qui jalonnent la carrière de Giotto témoigne de l’extrême engouement suscité par sa manière auprès de ses contemporains.

Dans son pays, les personnages les plus puissants font appel à lui et son prestige est évoqué par Dante dans la Divine Comédie (Purgatoire, chant XI, 94-96) : « Credette Cimabue ne la pittura / tener lo campo, e ora ha Giotto il grido, / si che la fama dí colui è scura » (« Cimabue crut, dans la peinture, tenir le champ, et Giotto à présent a le cri, si bien que la gloire de l'autre est obscure »).

À sa suite, Boccace dans le Décaméron, Cennino Cennini dans le Libro dell’Arte et Giorgio Vasari dans ses Vite encensent le génie artistique de Giotto. Pour mener à bien toutes ses réalisations, le peintre a dû s’entourer d’un grand nombre d’assistants (dont Taddeo Gaddi et Maso di Banco) qui ont ensuite exploité à leur compte la voie nouvellement inaugurée, influençant de manière décisive de nombreux styles locaux.

Ainsi, l’influence de Giotto sur la peinture non seulement italienne mais occidentale est immense.

Masaccio et plus tard Michel-Ange comptent parmi ceux chez qui les solutions proposées par le maître trouvent le plus grand écho. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles