Devoir de Philosophie

Grand Interrègne

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Grand Interrègne, période durant laquelle le Saint Empire romain germanique n’a pas de véritable souverain, entre la mort de Conrad IV (1254) et l’élection de Rodolphe Ier de Habsbourg (1273).

Après la mort de Frédéric II de Hohenstaufen en 1250, toute autorité impériale semble perdue, divers rivaux essayant de faire valoir leurs droits au trône. Guillaume de Hollande essaie, le premier, de s’imposer face au fils de Frédéric II, Conrad IV, et remet en cause la légitimité de ce dernier. Les grands Électeurs eux-mêmes n’arrivent pas à s’accorder et, en 1257, élisent simultanément Richard de Cornouailles, frère d’Henri III d’Angleterre, et Alphonse X, roi de León et de Castille. Aucun des deux princes n’obtient cependant l’aval pontifical et la reconnaissance du peuple.

À défaut d’autorité souveraine, les villes et les principautés acquièrent alors une grande indépendance. Pendant cette période, toute communauté jouissant du statut légal de fief impérial est dans une situation juridique privilégiée : comme la seule autorité à laquelle elle est légalement soumise est impuissante, chaque territoire se trouve être, en réalité, un État indépendant. Parallèlement, l’effondrement de l’autorité centrale entraîne la création de Landfrieden locales, associations de villes, pour assurer leur protection mutuelle contre les déprédations des brigands, mais aussi pour se prémunir des convoitises de la petite noblesse et des grands seigneurs sur leurs terres.

Le Grand Interrègne se termine en 1273, après la mort de Richard de Cornouailles (avril 1272), lorsque les électeurs germaniques choisissent comme souverain le comte Rodolphe de Habsbourg.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles