Devoir de Philosophie

Guerre de Jugurtha, la [Salluste]

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Guerre de Jugurtha, la [Salluste], œuvre de l’historien romain Salluste, écrite en latin vers 40 av. J.-C.

La Guerre de Jugurtha, publiée sous le titre de Bellum Iugurthinum, relate le conflit qui oppose Rome au roi de Numidie, Jugurtha, entre 111 et 105 av. J.-C. : sous la pression du parti populaire, Rome déclare la guerre au Numide après que ce dernier a usurpé le trône en 113. Mais, jusqu’à la nomination de Metellus Numidicus au commandement des armées romaines (109) puis celle de Caius Marius (107), les belligérants s’embourbent dans un conflit sans fin. Le récit de Salluste s’achève par la défaite de Jugurtha en 105 et le triomphe de Marius l’année suivante.

En fait, si la Guerre de Jugurtha relate les opérations militaires en Numidie (Afrique du Nord), elle a surtout pour objectif de peindre la situation politique de Rome à cette même époque. L’auteur y montre sans détours son aversion pour l’aristocratie sénatoriale romaine qu’il taxe d’incompétence dans sa gestion du conflit. Salluste n’est guère plus tendre avec le vainqueur de Jugurtha puisqu’il décrit Marius comme un démagogue dénué de la rigueur morale et de l’envergure politique nécessaires à tout homme d’État.

Influencé par Thucydide, historien grec du ve siècle, Salluste enrichit son récit de discours qu’il prête notamment à Marius. Pour la rédaction de cette monographie historique, il utilise les sources historiographiques romaines et s’appuie également sur les mémoires de certains protagonistes de la guerre. Salluste connaît bien le théâtre des combats qu’il décrit — pour avoir été quelques années gouverneur d’Africa Nova (la Numidie) —, ce qui lui permet de s’octroyer deux digressions intéressantes, présentant les caractéristiques géographiques et sociales de l’Afrique du Nord.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles