Devoir de Philosophie

Gustave II Adolphe

Publié le 10/02/2013

Extrait du document

Gustave II Adolphe (1594-1632), roi de Suède (1611-1632).

Fils du roi Charles IX, Gustave Adolphe hérite du trône suédois à l’âge de seize ans. À cette époque, le royaume est en guerre contre le Danemark, la Russie et la Pologne. Le jeune monarque conclut la paix avec Christian IV de Danemark en 1613, permettant à la Suède de récupérer ses provinces du sud. Il impose ensuite à Michel Ier de Russie le traité de Stolbova (1617), assurant à la Suède la possession du golfe de Finlande. Enfin, en 1629, il contraint son cousin Sigismond III de Pologne (prétendant au trône suédois) de lui céder la Livonie. Ainsi, à l’issue de ces trois traités, la Suède est-elle maître de la mer Baltique.

Gustave II Adolphe s’entoure de conseillers compétents, notamment d’Axel Oxenstierna qu’il nomme chancelier en 1612. Fort de cet appui, Gustave II Adolphe réforme l’administration et encourage l’exploitation des ressources naturelles, donnant un nouvel essor à l’économie.

Le soutien que Gustave II Adolphe porte à la cause protestante — ainsi que sa conviction qu’une Allemagne du Nord sous domination du Saint Empire romain germanique serait dangereuse pour la Suède — le pousse à entrer en 1630 dans la guerre de Trente Ans (1618-1648). Après avoir conclu une alliance avec la France, Gustave II Adolphe débarque sur les côtes de Poméranie et réussit à chasser les forces impériales de la Baltique. La victoire qu’il remporte à Breitenfeld (septembre 1631) donne aux protestants l’avantage militaire. Ils en profitent pour occuper la Bavière et la Bohême. Il vainc une nouvelle fois les forces impériales lors de la bataille de Lützen (en Saxe), le 6 novembre 1632, mais meurt au combat.

À sa mort, sa fille Christine (âgée de six ans) lui succède sur le trône de Suède.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles