Devoir de Philosophie

Gustave III

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

gustave iii

Gustave III (1746-1792), roi de Suède (1771-1792).

Fils du roi Adolphe-Frédéric de Suède (et neveu par sa mère de Frédéric II le Grand, roi de Prusse), Gustave est un prince francophile, lecteur des philosophes des Lumières.

Lorsqu’il succède à son père en 1771, le pouvoir royal est très réduit, et le pays est au bord de l’anarchie, le Riksdag (Parlement) étant en proie à d’intenses conflits entre parti des « Bonnets « (partisan de la paix avec la Russie) et parti des « Chapeaux « (francophile et plus belliqueux vis-à-vis de la Russie). Gustave III décide de reprendre le contrôle total du gouvernement. Avec l’aide de l’armée et l’appui du diplomate français Vergennes, il organise un coup d’État le 19 août 1772, et impose au Riksdag une nouvelle constitution. Gouvernant dès lors en despote éclairé, Gustave III entreprend une série de réformes financières et judiciaires : abolition de la vénalité des charges, liberté de la presse, liberté du culte et abolition de la torture. Cette politique suscite l’opposition d’une grande partie de la noblesse. Mécène de la littérature, des arts et des sciences, il fonde l’Académie par ailleurs suédoise en 1786.

En politique étrangère, ayant fait de la marine suédoise l’une des flottes les plus puissantes d’Europe, Gustave III engage son pays dans la guerre russo-suédoise (1788-1790). Malgré la tentative de conjuration nobiliaire contre le souverain, mise en échec, ce dernier tire profit du conflit lors du compromis de paix de Värälä (août 1790), qui fait suite à la victoire suédoise à la bataille navale de Svenskund (juillet 1790), où un tiers de la flotte russe est détruite. Alors qu’il se prépare à intervenir contre la Révolution française en 1792, Gustave III est assassiné lors d’un complot fomenté par des officiers issus de la noblesse.

Son fils lui succède sur le trône de Suède sous le nom de Gustave IV Adolphe ; celui-ci étant âgé de treize ans, la régence est assurée par le frère du roi défunt, Charles (lui-même futur Charles XIII).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles