Devoir de Philosophie

Gustave VI Adolphe

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Gustave VI Adolphe (1882-1973), roi de Suède (1950-1973).

2   LE FILS DE GUSTAVE V

Fils de Gustave V et de Victoria de Bade, Gustave-Adolphe fait ses études à l'université d'Uppsala et à celle d'Oslo. Il entre dans l'armée en 1902, au service des forces suédoises et norvégiennes, puis est nommé général en 1932. Il succède à son père en 1950, à l’âge de soixante-sept ans, en refusant d’être couronné afin d’éviter des dépenses fastueuses.

De son premier mariage avec Margaret de Grande-Bretagne (1905-1920), il a cinq enfants : Gustave-Adolphe, Sigvard, Ingrid, Bertil et Charles-Jean. Trois ans après la mort de sa femme, il épouse Louise Mountbatten. Par ses deux mariages, il est lié aux familles royales anglaise, belge et norvégienne, tandis que sa petite-fille, Marguerite II, est couronnée reine de Danemark en 1972.

3   UN ROI ARCHÉOLOGUE

Gustave VI Adolphe concilie les responsabilités d’un monarque apolitique et le travail d’un scientifique. Il règne mais ne gouverne pas, ses fonctions se limitant à la nomination du Premier ministre. Il incarne de la sorte l’affirmation d’un nouveau type de monarchie, la monarchie parlementaire. Ses qualités d'archéologue — il s’intéresse particulièrement à la civilisation étrusque et participe à des fouilles en Italie, en Grèce et en Extrême-Orient — sont reconnues dans le monde scientifique. Mécène des arts, il est en outre un grand collectionneur d'art chinois.

Son fils aîné Gustave-Adolphe étant mort dans un accident d’avion en 1947, c’est son petit-fils qui lui succède en 1973, sous le nom de Charles XVI Gustave.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles