Devoir de Philosophie

Hallstatt, période de

Publié le 29/01/2013

Extrait du document

Hallstatt, période de, nom donné au premier âge du fer de l'Europe centrale et occidentale, et des Balkans. Le site éponyme de Hallstatt se situe à environ 225 km au sud de Vienne, où une nécropole comprenant plus de 2 000 sépultures fut découverte et fouillée.

Les habitants de Hallstatt exploitaient des mines de sel qu'ils avaient percées de galeries de 400 m de long. La période de Hallstatt est comprise entre 1000 et 500 av. J.-C. et elle est contemporaine du Villanovien trouvé en Italie. Originellement développée en haute Autriche et en Bavière, elle s'étendit ensuite vers l'ouest en Suisse, en France, dans les pays rhénans et jusqu'au sud-est de l'Angleterre. Le Hallstatt est divisé en deux phases, Hallstatt I et Hallstatt II, s'étendant respectivement de 1000 à 700 av. J.-C. et 700 à 500 av. J.-C.

D'une façon générale, la période est marquée par une utilisation de plus en plus importante du fer et par une plus grande maîtrise du travail de ce métal. Toutefois les techniques et les matériaux de l'âge du bronze étaient toujours employés parallèlement à la métallurgie du fer. Le Hallstatt est caractérisé par des rites funéraires très élaborés avec crémation ou inhumation selon les époques. Les personnages importants étaient enterrés dans des chambres funéraires sous des tumulus avec des chars d'apparat comme à Vix ou à Hochdorf (près de Stuttgart). Les villages fortifiés par des remparts de terre, de pierre et de poutre étaient situés sur des hauteurs. L'art de Hallstatt se caractérise par des motifs géométriques répétitifs. La poterie, variée, est souvent décorée par incision. De nombreux objets importés furent également découverts, attestant des relations commerciales entretenues avec les pays méditerranéens et avec le reste de l'Europe.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles