Hamlet parodié c Jules LAFORGUE
Publié le 25/03/2020
Extrait du document

Hamlet parodié
c Jules LAFORGUE
1860 - 1887
Moralités légendaires (1887)
HAMLET
De sa fenêtre préférée, si chevrotante à s'ouvrir avec ses grêles vitres jaunes losangées de mailles de plomb, Hamlet 1, personnage étrange, pouvait, quand ça le prenait, faire des ronds dans l’eau, dans l'eau, autant dire dans le ciel. Voilà quel fut le point de départ de ses méditations et de ses aberrations.
La tour où, depuis l'irrégulier décès de son père2, le jeune prince s'est décidément arrangé pour vivre, se dresse en lépreuse sentinelle oubliée, au bout du parc royal, au bord de la mer qui est à tous. Ce coin de parc est le cloaque où l’on jette les détritus des serres, les décatis bouquets des galas éphémères. La mer est le Sund, aux flots sur qui on ne peut faire fonds, avec la côte de Norwège en vue ou la ville d’Helsingborg, ce nid de l'indigent et positif prince Fortimbras.
L’assise de la tour où le jeune et infortuné prince s'est décidément arrangé pour vivre, croupit au bord d'une anse stagnante où le Sund s'arrange aussi pour envoyer moisir le moins clair de l'écume d'épaves de ses quotidiens et impersonnels travaux.
Ô pauvre anse stagnante!
(extrait)
1. Hamlet est un Prince danois, héros d'une pièce de Shakespeare (vers- 1600). - 2. Son père a été assassiné et Hamlet, dans la pièce de Shakespeare, le vengera.
• Quelle est l'importance de la description?
• En quoi ce personnage d'Hamlet ne correspond-il pas au héros de la légende (comparez avec celui de Shakespeare)?
• Étudiez la dimension parodique dans ce texte.
Liens utiles
- Jules Laforgue : HAMLET OU LES SUITES DE LA PIÉTÉ FILIALE
- COMPLAINTES (Les) Jules Laforgue (résumé & analyse)
- COMPLAINTES (Les). (résumé & analyse) de Jules Laforgue
- DERNIERS VERS de Jules Laforgue (résumé & analyse)
- Imitation de notre dame la LUNE (L') de Jules Laforgue