Hammourabi
Publié le 29/01/2013
Extrait du document

1 | PRÉSENTATION |
Hammourabi (XVIIIe siècle av. J.-C.), sixième roi amorite de Babylone, véritable fondateur de la Ire dynastie de Babylone.
Si la biographie d’Hammourabi n’est pas datée avec précision, on établit généralement son règne entre 1792 et 1750 av. J.-C. environ.
2 | LE FONDATEUR DU PREMIER ROYAUME DE BABYLONE |
Alliant la diplomatie à la force militaire, Hammourabi étend progressivement son petit royaume (la cité-État de Babylone) aux dépens de ses voisins ; il vainc ainsi les souverains des cités-États de Larsa, d’Élam, de Mari, d’Eshnunna, et soumet également le royaume d’Assyrie. Vers 1760 av. J.-C., le Babylonien est devenu le souverain d’un royaume unifié s’étendant du golfe Persique aux vallées du Tigre et de l’Euphrate (au nord) et à la côte méditerranéenne (à l’ouest).
3 | UN ADMINISTRATEUR AVISÉ |
Après avoir unifié ses conquêtes sous un gouvernement central à Babylone, Hammourabi consacre ses forces à protéger ses frontières et à favoriser la prospérité intérieure de son empire. Durant son long règne, il supervise la navigation, l’irrigation, l’agriculture, la collecte des impôts et la construction de nombreux temples et d’édifices divers.
Chef militaire et administrateur couronné de succès, Hammourabi est également l’instigateur d’un recueil de lois gouvernant la vie à Babylone. Ce texte, connu sous le nom de Code d’Hammourabi, a exercé une influence considérable sur l’Orient ancien.
Liens utiles
- code d'Hammourabi (lois et textes juridiques).
- Hammourabi par Georges Dossin Membre de l'Institut de France et de l'Académie Royale de Belgique.
- Hammurabi o u Hammourabi.
- Hammourabi (Histoire)
- code d'Hammourabi