Devoir de Philosophie

Harold II

Publié le 08/02/2013

Extrait du document

Harold II (v. 1020-1066), roi d'Angleterre et chef militaire, qui fut battu à la bataille d’Hastings par Guillaume le Conquérant, le 14 octobre 1066.

Second fils de Godwin, comte de Wessex, Harold reçut le titre de comte de l'East Anglia en 1045. En 1051, Godwin perdit les faveurs du roi Édouard le Confesseur et fut exilé avec ses fils. Mais, afin de renforcer la sécurité et l'unité du pays, la famille fut réhabilitée l'année suivante, retrouvant terres et titres.

En 1053, Harold succéda à son père au comté de Wessex et devint le principal conseiller d'Édouard. En 1063, il parvint à soumettre les guerriers gallois. Il fut contraint à bannir son frère Tostig, comte de Northumbrie, après une révolte des Northumbriens. Ceci lui permit de rétablir la paix dans son royaume, mais lui aliéna définitivement son frère.

En 1064, Harold se trouvait à bord d'un bateau coulé au large des côtes normandes, et fut capturé par le duc de Normandie, Guillaume le Bâtard. Il négocia sa libération en jurant son soutien aux prétentions de Guillaume au trône d'Angleterre. Bien qu'il se soit apparemment montré favorable aux Normands de son vivant, Édouard, sur son lit de mort, désigna Harold comme héritier du trône. Harold fut donc élu par le Conseil royal, et sacré roi.

Guillaume réagit aussitôt, bénéficiant de l'appui de Tostig et d'Harald III de Norvège. Tostig et son allié norvégien envahirent le Yorkshire. Après plusieurs victoires, ils furent finalement mis en déroute et tués par les troupes anglaises à Stamford Bridge, le 25 septembre 1066. Trois jours plus tard, Guillaume débarqua avec son armée dans le Sussex, et contraignit Harold à venir à sa rencontre. Les deux adversaires s'affrontèrent à Senlac Hill le 14 octobre 1066, à la bataille d'Hastings ; Harold y fut vaincu et tué. Guillaume y gagna le surnom de Guillaume le Conquérant et monta sur le trône d'Angleterre sous le nom de Guillaume Ier.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles