Devoir de Philosophie

Harrison, Benjamin

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

Harrison, Benjamin, homme d'État américain, 23e président des États-Unis (1889-1893), ardent défenseur de la doctrine de Monroe. Petit-fils du président William Henry Harrison, Benjamin Harrison adhéra très vite au tout jeune Parti républicain. Général nordiste pendant la guerre de Sécession, il participa à la campagne d'Atlanta. En 1888, il vainquit le président sortant, Grover Cleveland.

Son manque de charisme lui valut d'être isolé au sein même du camp conservateur, et son administration n'eut pas la tâche aisée. La stabilité économique fut menacée à la suite du Bland-Allison Act de 1878, qui obligeait le Trésor à acheter chaque mois pour 2 millions de dollars de métal-argent destinés à la frappe de monnaie. Alors que la valeur boursière de l'argent chutait, le président tenta alors d'en limiter la frappe. Les avocats de la libre-frappe forcèrent alors la signature d'un compromis, le Sherman Silver Purchase Act (1890), selon les termes duquel le gouvernement devait acheter plus d'argent mais en limiter la frappe. Cet achat obligea alors à puiser dans les réserves d'or ; Harrison dut deux fois faire face à un mouvement de panique en émettant davantage de devises. L'adoption de tarifs protecteurs (McKinley Act,1890) eut pour conséquence une poussée inflationniste qui le rendit fort impopulaire.

Farouche défenseur de la doctrine de Monroe, Harrison réunit la première conférence panaméricaine (1889), qui permit de tisser de nouveaux liens commerciaux et diplomatiques entre les États-Unis et les républiques indépendantes d'Amérique du Sud. Il fut battu en 1893 par Cleveland.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles