Devoir de Philosophie

il lutta dans la Résistance sous le pseudonyme de "capitaine Morland"

Publié le 29/10/2014

Extrait du document

il lutta dans la Résistance sous le pseudonyme de "capitaine Morland"

Blessé et fait prisonnier en mai 1940, François Mitter­rand (1916- ) n'apprécie pas trop les geôles alle­mandes et s'en échappe en 1941. Il entre rapidement dans la Résistance française où il prend le surnom de "capitaine Morland".

Actuel président de la République française, Fran­çois Mitterrand s'impose comme le rassembleur de la gauche, et le diviseur de la droite depuis son élection en 1981. "Diviser pour régner" semble être sa devise de gouvernement, mais "rassembler pour être élu" est celle qui lui est substituée le temps des élections. Sa campagne de 1988 en est l'illustration frappante.

En 1981, la France choisit le changement. Arrivé au pouvoir, Mitterrand transforme en textes législatifs les 110 propositions de sa campagne et ce grâce à Pierre Mauroy, nommé Premier ministre. La rupture avec le gouvernement précédent est totale et l'aspect le plus contesté de cette nouvelle politique est la nationalisa­tion des grandes banques et industries françaises. Cette expérience sera d'ailleurs un échec et le Prési­dent ne tardera pas à mettre en chantier les dénationa­lisations. De plus, il mène une politique économique de relance par la demande au moment où l'ensemble des pays industrialisés adoptent des politiques écono­miques et monétaires restrictives. La France paiera rapidement les pots cassés. La balance commerciale se dégrade, les prix également et le chômage persiste et

dépasse même la barre des 3 millions.

Mitterrand comprend vite les risques de naufrage et met en place une politique de gestion rigoureuse menée par Pierre Mauroy, puis par Laurent Fabius. Elle portera graduellement ses fruits.

C'est ensuite l'expérience de cohabitation. Les élec­tions législatives de 1986 marquent le retour de la droite. Jacques Chirac accepte le principe de la cohabitation. Mal lui en prend car l'habileté politique de François Mitterrand retourne l'opinion publique en sa faveur. Le Président sortant remporte confortable­ment les élections présidentielles de 1988.

 

François Mitterrand se révèle également un président bâtisseur. Les grands projets architecturaux sont légion à Paris: l'Arche de la Défense, la Pyramide du Louvre, l'Opéra de la Bastille, etc. Peut-être seront-ce là les souvenirs visibles qui nous rappelleront ce Prési­dent dans les années à venir ?

Liens utiles