Devoir de Philosophie

Invincible Armada

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Invincible Armada, nom donné à la flotte de 130 vaisseaux rassemblée par le roi Philippe II d'Espagne, en 1588, pour détrôner Élisabeth Ire et rétablir le catholicisme en Angleterre. La défaite de l'Armada marqua la fin de la suprématie espagnole et affermit le protestantisme dans le royaume anglais.

L'autorité du souverain catholique Philippe sur les provinces espagnoles des Pays-Bas était contestée depuis 1566 par ses sujets protestants, soutenus par l'Angleterre. Le souverain ne pouvait vaincre la Réforme aux Pays-Bas sans contrôler d'abord l'Angleterre. En 1586, il forma le projet de renverser Élisabeth et de rétablir le catholicisme en Angleterre. Il pouvait ainsi venger la mort de Marie Stuart, sa cousine, exécutée la même année et étendre l'influence espagnole.

Le projet prévoyait qu'une forte flotte partirait d'Espagne tandis qu'une armée conduite par Alexandre Farnese, depuis les Pays-Bas, envahirait simultanément l'Angleterre. Après la mort du marquis de Santa Cruz qui devait commander l'Armada, le duc Medina Sidonia, inexpérimenté, se trouva à la tête des 130 navires et de 30 000 hommes. L'incapacité du duc, le retard de Farnèse et le harcèlement constant des Anglais allaient entraîner la défaite des Espagnols.

Le 29 juillet 1588, parvenue en vue des côtes anglaises, l'Armada fut repoussée près de Plymouth par une flotte anglaise plus importante, commandée par lord Charles Howard (le futur 1er comte de Nottingham). C'est à Gravelines le 8 août, que les Anglais battirent l'Armada, dont 63 navires seulement purent regagner l'Espagne.

La guerre opposant les deux pays se poursuivit jusqu'en 1604, date à laquelle fut signée la paix entre Philippe III, fils de Philippe II, et Jacques Ier Stuart, fils de Marie Stuart.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles