Devoir de Philosophie

journées des 5 et 6 octobre 1789 - Histoire

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

histoire

1   PRÉSENTATION

journées des 5 et 6 octobre 1789, durant la Révolution française, marche du peuple parisien sur Versailles dont la violence a contraint le roi Louis XVI à quitter son château pour Paris.

2   ON A FOULÉ LA COCARDE !

Le 1er octobre 1789, les gardes du corps du roi offrent un banquet aux officiers du régiment des Flandres, appelés par Louis XVI à Versailles. Le lendemain, une rumeur court dans Paris : lors du repas, les convives ont foulé la cocarde tricolore en présence de la famille royale. Exaspérés par la disette et le chômage, plus de 6 000 Parisiens indignés (essentiellement des femmes) partent le 5 octobre vers Versailles, en réclamant du pain.

3   LE GOUVERNEMENT À PARIS !

Accompagnées de milliers d’hommes et menées par Stanislas Maillard, un des émeutiers de la Bastille, les Parisiennes défilent aux cris de « Allons chercher le boulanger, la boulangère et le petit mitron ! « Le roi reçoit une délégation et accepte de ratifier les décrets proclamés au cours de la nuit du 4 août. Le lendemain à l’aube, les émeutiers investissent le château et massacrent plusieurs gardes du corps. Sauvés par la Garde nationale conduite par le marquis de La Fayette, Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette acceptent de quitter Versailles pour s’installer à Paris, au palais des Tuileries. Quelques jours plus tard, l’Assemblée constituante rejoint le couple royal et s’installe dans « la Salle du Manège « du château des Tuileries. Le gouvernement est désormais sous l’œil vigilant du petit peuple.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles