Devoir de Philosophie

La curée de Zola

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Pdf de 9 pages.

La narration

Dans la curée, la narration est externe, il ne confond avec aucun des personnages.                                  Ce choix narratif peut s’expliquer par la volonté de l’auteur de prendre de la distance par rapport au sujet traité.  En effet, Zola n’adhère pas du tout au mode de vie décrit. Par ailleurs l’intrigue est une critique de cette société bourgeoise, où les valeurs sont absentes.                       Il préfère donc adopter une position d’observateur.                                                                                   

La structure par chapitre

Le premier chapitre s’ouvre sur une balade d’automne en calèche en 1862.                                           Le second chapitre est un retour en arrière retraçant l’arrivée de Saccard à Paris et ses débuts à l’hôtel de ville.                                                                                                                                          Le chapitre 3 relate l’arrivée de Maxime à Paris. Ainsi, la fin du chapitre 3, nous mène au moment de l’intrigue.                                                                                                                                  Après ces deux chapitres, la chronologie suit son cours sans autre perturbation.

L’intrigue s’étend sur une durée relativement courte (un an). Les retours en arrière sont rares et aucun épisode n’est écrit sous forme d’ellipse.

Liens utiles