La fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu'il est ?
Publié le 22/02/2012
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et d'ouverture d'esprit.
Bien que se passant dans le futur, nombre de romans ne sont néanmoins pas des romansd'aventure, mai des utopies et surtout contre-utopies (ou dystopie).
Le mot utopie est un néologisme dont ThomasMore est à l'origine, synthèse des mots grecs « ou-topos » (littéralement lieu qui n'est pas) et « eu-topos »(littéralement lieu de bonheur).
Il représente une réalité idéale et sans défauts.
La contre-utopie est un genre quien découle directement : au lieu de présenter un monde parfait qu'il faut chercher à atteindre, elle nous met engarde contre celui vers lequel on va et qui ne devrait surtout pas advenir.
Cependant cette distinction tient plus àl'intention de son auteur car il s'agit souvent d'illustrer l'idée d'un système aux allures utopiques se révélant uneffrayant dictat.
Dans un livre visionnaire de 1932, Le Meilleurs des mondes, Aldous Huxley imagine une société quiutiliserait la génétique et le clonage comme moyen de conditionnement et de contrôle des individus.
Dans cettesociété future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes et sont génétiquement programmés pourappartenir à l'une des cinq catégories de la population : les Alphas (l'élite), les Bêtas (les exécutants), les Gammas(les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Ce roman décrit ce que seraitla dictature parfaite : une dictature qui aurait les apparences d'une démocratie, une prison sans murs apparentsdont les prisonniers ne chercheraient pas à s'évader, un système d'esclavage où grâce à la consommation et audivertissement les esclaves « auraient l'amour de leur servitude ».
Ce récit est destiné à prévenir le lecteur tel unvaccin, qui maintenant pourraient reconnaître les symptômes de cette maladie plus qu'à divertir, d'où une fonctiondidactique.
Quelle que soit la fonction du roman, il aura toujours comme caractéristique intrinsèque la création d'un univers, qu'ilreprésente le monde tel qu'il est, tel qu'il était, tel qu'il sera, ou qu'il soit complètement issu de l'imagination de sonauteur et n'ait a priori aucun lien avec le réel.
Les Voyages de Gulliver, en anglais Gulliver's travels, écrits en 1721par Jonathan Swift, plonge successivement le lecteur dans des mondes extraordinaires tel celui des lilliputiens, hautsde six pouces, ou celui de Brobdingnag peuplé de géants pacifiques.
Cependant, contrairement à ce qu'on pourraitpenser au premier abord, la fonction première de ces récits fabuleux n'est pas le divertissement.
En effet l'auteurdisait dans une lettre qu'il adressait à Pope un an avant l'impression de son livre : « le principal but que je mepropose dans tous mes travaux est de vexer le monde plutôt que de le divertir ».
En effet, lorsque Gulliver est chezles lilliputiens, Swift tend à y démontrer l'inutilité et le ridicule des guerres.
Le souverain des géants, lui, critiquevivement les institutions anglaises que Gulliver lui décrit et, dans la quatrième partie de son livre où Gulliver arriveaprès maintes péripéties parmi les Houyhnhms, chevaux beaux et intelligents parvenus au sommet de la sagesse etde la raison, Swift pose une question de réflexion : quelle est la différence entre un être humain et un animal ?cette différence est-elle réelle ou bien simplement apparente ? doit-on avoir honte d'être un homme ? Ce roman bienque peuplé d'imaginaire a donc une fonction critique et polémique, tout à fait reconnue d'ailleurs puisque la premièreversion a été censurée, la version complète ne pouvant sortir qu'en 1735.
Plus que la simple description d'un mondepeuplé de merveilleux et d'imaginaires, certains romans sont de véritables microcosmes littéraires.
C'est le cas desromans d'héroic fantasy dans lesquels les auteurs créent de véritables mondes à part entière avec leurs propresrègles, leurs propres cartographies, histoires, langues,… Tolkien est le grand initiateur de ce genre avec son œuvremondialement connue Le Seigneur des anneaux (The Lord of ring), roman paru en 3 volumes lors des années 1954-1955.
Ce livre est né des passions de Tolkien, à savoir les contes de fée et la philologie.
La philologie est la scienced'une langue d'un point de vue historique à partir de documents écrits.
En effet au départ ce roman « étaitprincipalement d'inspiration linguistique et a été commencé dans le but de fournir un contexte historique àl'existence de langues elfiques » comme le dit Tolkien lui-même dans l'avant-propos à la seconde édition du Seigneurdes anneaux.
Tolkien envisage ainsi son œuvre comme le dépassement d'une opposition entre philologie et fiction.Bien que nombre de lecteurs aient remarqués des analogies entre la guerre opposant Sauron à la terre du milieu et ladeuxième guerre mondiale, Tolkien nie ces allusions qui seraient fortuites.
Il considérait son livre comme « un contede fée […] pour adultes » conçut « pour amuser (au sens noble) : pour être agréable à lire » (lettre n°181 à MichaelStraight, début 1956).
Ainsi la fonction primordiale de ce roman est le divertissement.Que le roman représente le monde tel qu'il est, était ou sera, ou même un monde à part entière plus ou moins ancrédans la réalité, c'est avant tout un monde subjectif qui rend compte de la sensibilité de l'auteur.
Dans le chapitreneuf du Grand Meaulnes d'Alain Fournier, le chant d'un oiseau que d'aucun pourraient décrire comme des notesdiscordantes troublant l'air paisible est présenté comme « la voix de la matinée, la parole dite sous l'ombrage,l'invitation au voyage entre les aulnes », ce qui transforme la simple promenade de François Seuret en un véritableinstant plein de magie.
On voit de même que dans l'ensemble de ce livre l'emploi des mots sert un idéal de beautésemblable à celui souvent recherché par la poésie.
On peut dire que ce roman a une fonction poétique.
Cettesubjectivité s'oppose à l'objectivité des faits et permet à l'auteur de transmettre sa vision du monde.
Dans LeParfum, parut en 1985, Patrick Süskind nous livre l'histoire d'un meurtrier psychopathe au sens olfactif trèsdéveloppé.
Cependant on ne sent pas dans le récit de cette vie ponctuée de vingt six meurtres la répulsion,l'horreur et le dégout que l'on pourrait s'attendre à trouver face à cet assassin hermétique à notre compréhension,mais une fascination presque morbide pour cet être hors du commun que sa différence place si loin de nous.
Bienque narrateur extérieur à la troisième personne, il essaye de nous faire partager la perception particulière qu'àGrenouille du monde.
Par ce livre, l'auteur nous invite à nous mettre à la place d'autrui pour en acquérir une certainecompréhension tout en nous apprenant que celle-ci est impossible.
Retraçant l'ensemble de la vie d'un personnagede sa naissance à sa mort en passant par son éduction par le monde, ses erreurs, ses choix, ses déboires et sesréussites, Le Parfum présente les caractéristiques d'un roman d'apprentissage.
Grâce à ces deux éléments, nouspouvons attribuer une fonction didactique à ce livre.
Pour nuancer le propos initial, on peut donc dire que le roman représente le monde tel qu'il est vu par son auteur,représentation qu'il se fait et qu'il veut transmettre.
Cependant ce n'est pas vraiment la fonction du roman, maisson essence même.
On a vu en effet que le roman pouvait avoir multitudes de fonctions diverses et variées, unmême roman ayant souvent plusieurs fonctions, bien que nous ne l'ayons pas précisé précédemment.
C'est cette.
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