Devoir de Philosophie

la guerre d'algerie

Publié le 19/10/2012

Extrait du document

algerie

L’HISTOIRE CULTURELLE

( M.A. FRENCH – I

SEMESTRE – II )

 

 

Guerre d’Algérie

(1954-1962)

 

 

 

 

 

Soumis  à :                                                                     Présenté par :

Mlle. Aurélia                                                                                Annie

                                     

La Guerre d'Algérie

L’introduction

La fin de la Seconde Guerre mondiale a accéléré le processus de décolonisation.

La guerre d'Algérie se déroule de 1954 à 1962 et débouche sur l'indépendance de l'Algérie, colonie française de 1830 à 1848, puis partie intégrante du territoire de la République.

Conquise dès 1830, l’Algérie constituait la plus grande colonie française et la seule véritable colonie de peuplement. Près d’un million d’Européens y vivaient avec huit millions cinq cent mille Algériens. De plus, l’Algérie est un pays de grande production agricole. En outre, ses guisements de pétrôle et de gaz pourraient assurer l’indépendance énergétique de la France.

En 1847, la France contrôle toute l’Algérie.

Hypothèse : La guerre d’Algérie est une guerre de décolonisation et événement traumatique.

Plan : J’ai divisé le plan entre quatre parties, qui sont les suivantes :

1.     Le début des « événements d’Algérie « (ou les Causes), 1954-1958

2.     L’enlisement dans la guerre

3.     Les conséquences de la guerre

4.     La fin de la guerre d’Algérie, 1958-1962

4.1. Vers l’indépendance algérienne

4.2. Des accords d’Evian à la crise de 1962

 

 

 

 

 

 

 

LA CONCLUSION

Donc, la guerre d’Algérie est vraiment une guerre de décolonisation et événement traumatique.

De 1954 à 1962, la guerre déchire l'Algérie. Dans cette ancienne colonie française, les Algériens n'ont pas les mêmes droits que les Européens, c'est pour cette raison, entre autres, que ces derniers se sont rebellés avec la création de groupes tels que le FLN, vers une indépendance qui a première vue, semblait loin d'être facile à obtenir.  C'est dans une région fragile au bord de la rupture économique et sociale, que les troupes françaises sont intervenues pour mettre fin à ce que l'Etat refusait de considérer comme une guerre.

Le terme officiellement employé à l'époque par la France était « évènements d'Algérie «, bien que l'expression « guerre d'Algérie « ait eu cours dans le langage courant. Le terme de « guerre d'Algérie « a été officiellement adopté en France le 18 octobre 1999.

La guerre d'Algérie, qui est aussi une double guerre civile, entre les communautés d'une part et à l'intérieur des communautés d'autre part, entraîne de graves crises politiques jusqu'en France métropolitaine, avec pour conséquences le retour au pouvoir de Charles de Gaulle et la chute de la Quatrième République, remplacée par la Cinquième République.

A la suite d'attentats et de massacres de civils, les forces armées françaises ont eu recours au pire moyen qui soit pour démonter ces réseaux terroristes, la torture. Le débat concernant cette "question", qui fut la face la plus sombre de cette guerre,  ne revoit le jour qu'a l'heure actuelle pour se diriger vers un" travail de mémoire" collectif.

Dans le pays de la Révolution, ce passage historique de la France fait décidément tache. Après 92 mois de souffrance, l'Algérie obtient finalement son indépendance en 1962.

Liens utiles