La naissance de la vie
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
TPE de 12 pages
Lorsqu’on cherche à se représenter comment la vie a pu apparaître sur la Terre, on a souvent tendance à imaginer un début soudain, spontané ou provoqué par quelque cause surnaturelle. Cette notion subjective de brusque changement est si bien enracinée dans notre esprit qu’il nous est difficile de penser qu’il en soit autrement. Certaine croyance de l’Antiquité ou du Moyen âge persistent encore aujourd’hui.
Pour nos ancêtres, cela ne faisait aucun doute : la vie trouvait en permanence son origine dans l’inanimé. Il suffisait de regarder la nature avec un peu d’attention. On voyait naître un vers de la boue ; les mouches de la viande avariée. L’Histoire est pleine d’histoires de ce genre et d’anciens récits d’Inde ou encore d’Egypte font ressortir à quel point on croyait en la génération spontanée.
Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que des chercheurs arrive à trouver des pistes pour réfuter cette tenace croyance.
Nous allons ici vous présenter dans un premier temps les conditions nécessaire à l’apparition de la vie, puis nous étudierons les premières formes de vie sur Terre. Pour finir nous vous présenterons le premier être vivant supposé, notre ancêtre commun à tous : Luca.
Liens utiles
- Les étapes du développement Une des caractéristiques fondamentales pour structurer la notion de vivant est que la vie de tout individu a un début (naissance ou éclosion) et une fin (mort).
- SHS Le développement psychomoteur 28/02 I) Généralités Le développement psychomoteur désigne les progrès comportementaux de l'enfant, de la naissance jusqu'à la troisième année de vie.
- Le baptême Sacrement d'initiation à la vie chrétienne, le baptême est une seconde naissance dans l'église.
- ARNAULD, Jacqueline Marie Angélique (1591-août 1661) Religieuse Deuxième des six filles du théologien Antoine Arnauld, elle est vouée, dès sa naissance, à la vie religieuse.
- L'eau est retenue par un barrage mobile qui régularise le niveau d'eau à l'extrémité du domaine où prend naissance la rivière Changeon. Caroline et Jacques Bouchard, la Vie de château