Devoir de Philosophie

La Place Des Atheniennes Dans La Cite Du Veme Siecle Avant J.C

Publié le 08/03/2014

Extrait du document

Au Vème siècle avant J.C., les Athéniens élaborent des principes et des pratiques du gouvernement qui impliquent la participation des citoyens à la vie politiques. C’est la démocratie. Mais ce modèle comportait des inconvénients. Limité aux hommes, il refusait de s’ouvrir aux femmes. 

Le mythe de Pandore donne une image péjoratif de la femme. En effet, pendant la création du monde, sous l’ordre de Zeus, Héphaïstos créa la première femme (Pandore) afin de punir les hommes de leur puissance et de leurs prétentions. Elle fut l’instrument de vengeance de Zeus. Cette créature maudite est matérialiste et aime la richesse. Source d’angoisse et d’ennuis, elle fut un terrible fléau au sain des hommes. Cependant, il existait de nombreuse déesses tels que Aphrodite et Athéna. De plus, les femmes étaient intégrées à la vie religieuse. Elles pouvaient être prêtresse et même participer aux fêtes des panathénées. 

Dès sa naissance, la vie de la femme est toute tracée. En effet, enfant, elle doit aider aux tâches ménagères. On lui apprend à être une bonne maîtresse de maison. Lors de l’adolescence , le père lui trouve un prétendant pour un mariage forcé afin d’assurer la descendance. Après ça, la femme vivra sous l’autorité de son mari. Ses libertés seront restreintes, elle vivra soumise et surveillée. Elle n’a pas le droit de se maquiller pour plaire à d’autres hommes. Son corps n’appartient qu’à son mari. Son rôle consiste à préparer à manger et s’occuper du linge. Mais elle doit avant tout être une bonne mère en enseignant à ses enfants les bases primaires. 

Les femmes n'avaient pas de droits politiques, un mythe prouverait leur exclusion: " Lors d'un vote pour élire le dieu protecteur de la cité, les hommes votèrent pour Poséidon, tandis que les femmes votèrent pour Athéna qui remporta cette désignation. Les hommes, humiliés de se voir imposer une femme comme patronne, décidèrent alors de retirer le droit de vote aux femmes ". Dès lors, elles sont rejetées de la vie politique et sont placées sous l’autorité du père puis du mari. Elles restent d’éternelles mineures malgré qu‘elles transmettent la citoyenneté. Elles n’avaient pas leur mot à dire, la politique était une affaire d’homme, sinon elles se faisaient battre et devenaient la honte de la famille. Cependant certaines femmes, sous la conduite de Lysistrata, se manifestaient. Les hommes ne devraient pas leur reprocher d’être née femme, chacune d’elle devrait avoir le droit d’exprimer leurs idées sur la politique, souvent meilleures que celles des hommes. Athéna, fille de Zeus, fut la seule femme reconnue politiquement et religieusement. 

Durant l’Antiquité, on peut dire que les femmes étaient exclues de la société du fait que leurs droits étaient restreints. Cependant de nos jours, un débat houleux entre historiens cherche toujours à connaître la réelle place des femmes dans la cité athénienne: pour certains, les femmes n'avaient peut-être pas de droits politiques mais possédaient une liberté de ton et d'allure.

Liens utiles