La Poésie Et La Musique
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Dans la mythologie grecque, Orphée fut le premier poète musicien et chanteur à réunir la parole dans la fluidité du chant; l'amour de la musique et la volonté d'interpénétration de la prose et de la poésie caractériseront par la suite, les romantiques du 19éme siècle. Aujourd'hui le poète s'interroge sur ce qu'il fait, sur ce que sont l'art, l'acte de création , il s'observe en train de créer, et met plusieurs arts dans un même espace et prend de l'engagement. C'est pour cela que nous nous demanderons si la poésie doit être nécessairement musicale ? Pour répondre à cette question, nous envisagerons le mélange de différents arts pour la beauté du son, puis nous observerons dans un second temps l'engagement du poète.
Pour commencer nous allons voir le mélange de différents arts pour la beauté du son et nous observerons dans un premier temps la construction du poème.
Dans sa forme classique le poème est composé d'un nombre de syllabes défini comme l'alexandrin, qui sont regroupés en vers puis en strophe; ils peuvent être organisés dans des poèmes à forme fixe. Ces différentes construction mettent en avant un aspect musical du poème.
Verlaine dans son poème créait un art poétique avec sa théorie et sa pratique, il énumère ses différentes règles « De la musique avant tout chose », « préfère l'impair », « l'indécis au précis », « de la musique encore et toujours » , il présente ainsi son poème comme étant didactique. La rime pour Verlaine ne devant pas prendre place au dessus de tout, il décide d'affaiblir son écho trop répétitif par des assonances et des allitérations ce qui permettra de répartir l'écho phonique à l'intérieur du ver , mettant ainsi en place une certaine musique avec un certain rythme
Nous allons étudier la technique de construction selon Raymond Quenaud. Pour lui , écrire un poème ,c'est la façon de placer et de choisir ses mots. Il exprime ainsi « bien placé bien choisi ,Quelques mots font de la poésie ».Dans son poème, il présente donc la poésie comme une recette de cuisine avec peu de sérieux et même de l'ironie; il présente la création du poème comme étant soumis à une technique mathématique « un mot ou deux » , « un petit peu de sens et beaucoup d'innocence » , « et soumis à la technique ». Cela nous montre la manière dont il crée un poème. La technique renvoie à un savoir faire comme un jeux de mathématique avec des règles précises et une certaine technique
Nous allons aborder dans ce second temps le poème engagé.
Le poème est nécessairement musical, étant donné qu'il est fait pour être lu à haut voix, mais certains poètes l'ont utilisé comme un instrument d'action qui permette de susciter l'enthousiasme ou l'indignation de leur contemporains. Les châtiments de Victor Hugo dénonce avec véhémence « Napoléon le petit ».
Certains poètes pensent qu'ils sont des guides et Rimbaud exprime de ce fait « Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant -- le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens », « le poète se fait voyant » exprime bien que le poète doit être un guide et montre la voie aux autres personnes. Mais les poètes du 19eme siècle se sentent à part , ils se différencient des autres personnes.
Au 20ème siècle le poème servira à dénoncer la guerre et à aider la résistance Paul Eluard écrit dans L'Honneur des poètes en 1944 « c'est vers l'action que le poète à la vue immense sont, un jour ou l'autre, entraînés ». Pour lui, le poète doit être engagé avec la résistance , il n'a pas peur de dire la réalité comme il le dit « crie , accuse , espère » et les poètes sont égaux aux autres hommes. Le poète a ainsi la fonction au 20éme siècle de convaincre en donnant ses idées._« La poésie doit avoir pour but la vérité pratique »(Paul Eluard): _la vérité pratique nous montre que le poète a envie de remplacer la vérité irréelle à une vérité concrète et réelle.
Pour Robert Desmos le poète enfermé exprime ses 5 sens et il fait dans son poème « la peste » une critique contre le nazisme.
Pour conclure nous pourrons dire que le poème est nécessairement musical mais avec plusieurs but il peut guider ou convaincre. Il est aussi nécessairement musical dans la mesure ou il reste très difficile de traduire un poème étranger dans un autre langage à cause des sons et de la mélodie qui a été créée lors de sa construction.
Liens utiles
- Qu'il soit peinture, sculpture, poésie ou musique
- Union de la poésie, du théâtre, de la musique et de la danse, l'opéra n'a cessé depuis sa création de figurer cette oeuvre d'art totale que nombre d'artistes, des tragédiens de l'Antiquité aux expérimentateurs contemporains, ont appelée de leurs voeux.
- Introduction : "La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter.
- Dans quelles mesures l'art, la poésie et la musique nous aident-ils a dévoiler nos sentiments ?
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.