La Rochejaquelein, famille
Publié le 19/02/2013
Extrait du document
La Rochejaquelein, famille, famille française de trois frères qui se sont distingués durant la guerre de Vendée.
L’aîné, Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein (1772-1794), est le plus illustre membre de cette famille. Commandant d’une des armées contre-révolutionnaires en Vendée dès le mois de mars 1793, il succombe sous les balles d'un patriote (un « bleu «) qui venait de se rendre.
Le cadet, Louis du Vergier, marquis de La Rochejaquelein (1777-1815), émigre comme de nombreux nobles au début de la Révolution française. Il sert dans l'armée du prince de Condé avant de rejoindre Napoléon Bonaparte en 1801. Il est tué lors de l'insurrection vendéenne des Cent-Jours.
Le benjamin, Auguste du Vergier, comte de La Rochejaquelein (1783-1868), émigre également puis rejoint Bonaparte. Il est blessé lors des Cent-Jours, durant lesquels il combat aux côtés de son frère Louis. Mêlé au complot de la duchesse de Berry, il est condamné à mort par contumace, mais est acquitté en 1835.
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme
- « Expliquez que la famille et le groupe des pairs sont deux instances de socialisation qui peuvent parfois se compléter et parfois rentrer en concurrence ».
- cours S2 L1 droit de la famille
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle