Devoir de Philosophie

L’Autre et le fantastique Guy de MAUPASSANT

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

maupassant

L’Autre et le fantastique

Guy de MAUPASSANT

1840 - 1893

Le Horla (1887)

6 août

Cette fois, je ne suis pas fou. J’ai vu... j’ai vu... j’ai vu!... Je ne puis plus en douter... J’ai vu!... J’ai encore froid jusque dans les ongles... J’ai encore peur jusque dans les moelles... j’ai vu !...

Je me promenais à deux heures, en plein soleil, dans mon parterre 5 de rosiers... dans l’allée des rosiers d’automne qui commencent à fleurir. ..

Comme je m’arrêtais à regarder un géant des batailles1 qui portait trois fleurs magnifiques, je vis, je vis distinctement, tout près de moi, la tige d’une de ces roses se plier, comme si une main invisible l’eût tor-10 due, puis se casser, comme si cette main l’eût cueillie! Puis la fleur s’éleva, suivant la courbe qu’aurait décrite un bras en la portant vers une bouche, et elle resta suspendue dans l’air transparent, toute seule, immobile, effrayante tache rouge à trois pas de mes yeux.

Eperdu, je me jetai sur elle pour la saisir ! Je ne trouvai rien; elle 15 avait disparu. Alors, je fus pris d’une colère furieuse contre moi-même ; car il n’est pas permis à un homme raisonnable et sérieux d’avoir de pareilles hallucinations.

Mais était-ce bien une hallucination ? Je me retournai pour chercher la tige, et je la retrouvai immédiatement sur l’arbuste, fraîchement 20 brisé, entre les deux autres roses demeurées à la branche.

1. Variété de rosier.

• Quel rôle joue la nature dans ce passage?

• Quels sont les éléments qui traduisent le fantastique?

• Comment s’exprime l’angoisse du narrateur dans son journal?

Liens utiles