Le 14 juin dans l'histoire
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

1658: Victoire des Dunes.
Près de Dunkerque, les Français commandés par Turenne remportent une victoire décisive sur les Espagnols menés par le prince frondeur Condé et don Juan d'Autriche.
1791: Loi Le Chapelier.
Cette loi qui doit son nom à Isaac René Guy Le Chapelier qui fut député du Tiers état aux Etats généraux et fonda le Club breton, plus tard Club des Jacobins, interdit le droit de grève, le droit de coalition et le droit d'association aux ouvriers. Jugement de Marat : " Nous sommes à Paris vingt mille ouvriers qui ne nous laisserons pas endormir par la bourgeoisie. "
1800: Bataille de Marengo.
A 9 heures du matin, la bataille s'engage. Les 22 000 Français font face à 30 000 Autrichiens. A 14 heures, la situation est critique. Victor est à court de munitions. Il abandonne l'artillerie à l'ennemi. Tout à coup, Desaix arrive à la rescousse et livre un combat d'arrière-garde pour mettre fin à la retraite. Marmont mitraille l'avant-garde autrichienne. Au cours de l'attaque, Desaix est tué. Kellerman et ses cavaliers fondent sur le flanc gauche de l'ennemi. Surpris, les Autrichiens se débandent. Commentaire le lendemain de Bonaparte à l'attention des consuls de la République : " Les nouvelles de l'armée sont très bonnes. Je serai bientôt à Paris. Je ne peux pas vous en dire davantage. Je suis dans la plus profonde douleur de la mort de l'homme que j'aimais et que j'estimais le plus. " Il s'agit de Desaix.
1807: Bataille de Friedland.
Les Français affrontent les 50 000 Russes que dirige Bennigsen. Le lendemain, Napoléon écrit à l'impératrice Joséphine : " Mes enfants ont dignement célébré l'anniversaire de la bataille de Marengo ; la bataille de Friedland sera aussi célèbre et aussi glorieuse pour mon peuple. Toute l'armée russe mise en déroute ; 80 pièces de canon, 30 000 hommes pris ou tués ; 25 généraux russes, tués, blessés ou pris ; la garde russe écrasée : c'est une digne soeur de Marengo, Austerlitz, Iéna. "
1940: Occupation de Paris.
Le gouvernement français s'est réfugié à Bordeaux. Les troupes allemandes entrent dans Paris déclarée ville ouverte.
Liens utiles
- 1 Évaluations juin 2006 Lecture compréhension Prénom : 1 Je lis l'histoire qu'a écrite Mika et je corrige les mots faux.
- Question 215: Honneur ou non, Alain SAVARY (1918-1988) aurait pu s'enorgueillir d'avoir provoqué, le 24 juin 1984, la plus gigantesque manifestation que Paris ait connu de toute son histoire.
- La bataille de Malte : JUIN 1940 AOÛT 1942 - Seconde guerre mondiale (Histoire)
- Le 13 juin 1849 Cette date marqua un tournant dans l'histoire de la Ile République.
- LE SERMENT DU JEU DE PAUME (20 juin 1789) - HISTOIRE.