Devoir de Philosophie

le budget communautaire

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

 

Le budget général de l'Union européenne est voté sur proposition de la Commission par le Conseil et le Parlement européen en co-décision. Les recettes sont constituées par des ressources propres : les prélèvements agricoles (2 %), les droits de douane (13,3 %), la ressource TVA (36 %) et la ressource complémentaire PNB (46 %). Les dépenses comprennent : la politique agricole commune (46 %), la cohésion économique et sociale (34 %), la politique de la

recherche (6 %), au développement (5 %) — la Convention de Cotonou UE-ACP

bénéficiant du FED, hors budget — les dépenses de fonctionnement (5 %), l'aide à l'adhésion des PECO (3 %). Pour l'année 2003, son montant avoisine 100 milliards d'euros. Il s'agit en définitive d'un budget relativement modeste qui correspond à environ 230 euros par an et par habitant et à moins de 3 % des dépenses publiques des États membres.

« Il apparaît alors qu'un problème philosophique se reconnaît précisément au fait qu'il porte sur un domaine qui est, non celui des faits, mais celui du sens.

- Dès que la réflexion envisage un au-delà des faits -quelle qu'en soit la nature (morale, métaphysique) -elle devient philosophique.

En retour, le problème philosophique implique -au moins potentiellement -un point de vue critique (au sens propre: d'appréciation) sur ce que tous les discours non philosophiques peuvent énoncer et véhiculer.

CONCLUSION C'est bien parce qu'il existe des problèmes philosophiques distincts de ceux dont se chargent les formes classiques du savoir que la philosophie garde toute son actualité et maintient ses exigences dans une société dont la mentalité dominante est plutôt déterminée par les retombées plus ou moins authentiques de «la science».

QUESTION PROCHE N°38A Existe-t-il des problèmes spécifiquement philosophiques? Concours général, BCDE On met en valeur les mêmes oppositions entre la connaissance et la réflexion: • différence entre faits et valeurs; • différence entre savoir et réflexion; • différence entre le techno-scientifique (efficace) et le souci ontologique.

120. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles