Devoir de Philosophie

Le dernier tour de clé

Publié le 17/01/2022

Extrait du document




Le spectacle du « Dernier tour de clé « est une œuvre musicale destinée aux adolescents à partir du collège.

L’auteur dit : « « L’idée du dernier tour de clef est née je ne sais ni comment, ni pourquoi, ni quel jour. Par contre, je me souviens qu’il était sept heure du matin, que j’avais déjà bu deux ou trois cafés, fumé une cigarette et que, ce jour là, j’avais envie de dire quelque chose, d’écrire une histoire, au sens de « prendre en charge « une parole. Parce qu’il y avait une urgence, ce jour là, à prendre la parole, pour cette part d’humanité qui se « met à l’eau «, affamée et qui vogue vers un mirage, celui d’une terre accueillante, d’une frontière à cœur ouvert « .

C’est un conte musical qui se passe sous une tente, comme pour accueillir des réfugiés le temps d’une histoire. C’est l’histoire d’Oscar a la fois représenté par un pantin et un playmobil, un immigré sans papiers qui s’évade avec sa caravane Ovalie. Tout au long de son aventure il va rencontrer des personnages comme Zigytop qui lui conseille de trouver un métier, comme laveur de mains. Ce métier va lui permettre de faire des rencontres de plus en plus surprenantes qui nous entraînent dans une série d’actions vraiment brèves et sans lien logique.

Avis personnel : Nous n’avons pas du avoir le même voyage que les comédiens ou que d’autres camarades. Le problème est que l’histoire est trop abstraite, les sous-entendus ont étés mal compris, et les phrases n’étaient pas souvent compréhensibles.
 

 

 

 

Liens utiles