LE HÉROS CORNÉLIEN
Publié le 27/02/2011
Extrait du document
— Corneille, provincial timide, a rêvé de créer des êtres dont la personnalité atteint l'unité par l'étouffement de tout ce qui ne concourt pas à un idéal donné. — Un ressort : la volonté toute puissante. On ne conçoit aucun hasard, aucune fatalité (cf. le héros romantique) qui puisse faire vaciller ou reculer cette irrésistible force. En ce sens, le héros cornélien est libre, ne recevant de loi que de lui-même. — L'objet qu'il poursuit lui est proposé par sa raison. Ce n'est pas un emballement passager ; le héros a choisi, a cru bien choisir (même s'il se trompe : Émilie, Chimène...). Il ne peut changer que si on lui démontre son erreur (Émilie). — Cet objet peut se définir, d'une manière générale, le dépassement de soi, la marche à la grandeur. Ce dépassement, le héros l'aime pour lui-même quel qu'en soit le but. Aucun dilettantisme : tout l'être est tendu vers l'action. Opposer Polyeucte et Sévère. — Si bien que les sujets particuliers proposés dans chaque pièce imposent un certain nombre d'attitudes identiques, caractéristiques du héros cornélien : — Courage (Le Cid, Polyeucte...) ; — respect des devoirs imposés par la naissance ; — respect des devoirs imposés par la patrie ; — une conception de l'honneur, bien familial, qui engage toute la famille ; — raffinement jusqu'au point d'honneur (Chimène, Sévère...). — souci de la gloire, c'est-à-dire de la réputation ; — sentiment plus stoïcien que chrétien (un beau crime vaut mieux qu'une lâcheté) ; — une conception de l'amour honorable : voir dissertation sur ce sujet.
Liens utiles
- Un critique définit le héros cornélien de cette manière : “Des héros tout d’une pièce, immobiles et raides dans leurs grandes armures, artificieusement mis aux prises avec des événements extraordinaires et déployant des vertus presque surnaturelles ou des vices non moins monstrueux”. Qu’en pensez-vous ?
- Vous montrerez, par des exemples empruntés aux principales tragédies de Corneille, le sens et la force de ces expressions : le tragique cornélien, un héros cornélien, un style cornélien.
- En quoi le héros cornélien sacrifie toujours son intérêt propre à un intérêt plus haut et plus général ?
- LE HÉROS CORNÉLIEN
- « Loin de nous les héros sans humanité ! Ils pourront bien forcer les respects et ravir l'admiration comme font tous les objets extraordinaires, mais ils n'auront pas les cœurs ». Vous semble-t-il qu'on puisse appliquer au «héros cornélien» cette phrase de Bossuet ? (Oraison funèbre du Prince de Condé).