29 résultats pour "cornélien"
- CORNÉLIEN
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Vous montrerez, par des exemples empruntés aux principales tragédies de Corneille, le sens et la force de ces expressions : le tragique cornélien, un héros cornélien, un style cornélien.
!!!) Horace soo futur beau-père ; trois guerriers d'une même famille affron: tMtr dans un eornbat à mart, trois autres frères auxquels ils sor»t unïs pat' les li~ns de l'amiti~ ou du sang. 3) Polyeucte P'aliyeucte renonce au bonheur d
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Qu'est-ce qu'un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne?
CORNEILLE 9 beauté surhumaines, une âme toujours maîtresse d'elle-même, qui sait dompter ses sentiments et prend la raison pour guide, qui, en face de deux devoirs choisit toujours le plus difficile et est affamée d'honneur, d'idéal, de sacrifice.... Il en est de deux sortes. 1 0 Les uns tout d'une pièce le jeune Horace en quile patrio- tisme a étouffé tous les autres sentiments (Albe cous a nommé je ne cous connais plus.) Le vieil Horace, don Diègne sont de la même famil...
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LE HÉROS CORNÉLIEN
tandis que Polyeucte est une volonté dressée au-dessus de la vie. De ce contraste entre l'idéal humain de Sévèreet l'idéal chrétien de Polyeucte, Corneille a tiré un grand intérêt psychologique et dramatique. Car, sans cecontraste, pas de lutte intéressante dans l'âme de Sévère, pas de lutte pathétique dans l'âme de Pauline, surtoutpas de crescendo d'héroïsme dans le mouvement qui élève Polyeucte et Pauline ensemble au-dessus de l'humanité.Ce contraste commande et dirige toute l'évoluti...
- Définition du mot: CORNÉLIEN.
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« Mithridate » et la tragédie cornélienne.
1° — Le sujet a) Le fond n'est pas une question historique, mais bien une question psychologique : passion d'un vieillard amoureuxd'une jeune femme. Il ne s'agit pas des raisons politiques qui ont causé la chute du roi de Pont. Erreur des critiquesqui trouvent Mithridate avili parce qu'il est amoureux : ils ne voient pas que Mithridate n'est pas le symbole de lacivilisation orientale aux prises avec la civilisation latine. « Le sujet, le seul sujet, le vrai sujet, c'est celui-ci : unhomme de soi...
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Une situation cornélienne
opposés en combat singulier à trois Curiaces. Or, il se trouve que ces soldats sont beaux-frères et que rien ne les oppose personnellement. Le dilemme est donc, pour les Horaces: faut-il accepter le combat par patriotisme ou perdre son honneur pour l'amour de leurs sœurs? L'un des Horaces gagnera le duel et tuera sa propre sœur qui pleurait la mort d'un des Curiaces, son époux mais un ennemi, ce qui est impardonnable. Le Cid Pour Rodrigue,...
- LE HÉROS CORNÉLIEN
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On a dit que «Polyeucte » était la moins cornélienne des tragédies de Corneille. Dans quelle mesure pouvez-vous souscrire à ce jugement ?
CORNEILLE 49 passion, et chacun aime et reste aimé en renonçant à l'autre d'un effort raisonné et volontaire. Tel est bien en effet d'un bout à l'autre le sentiment de Sévère quand il renonce une première fois à Pauline sans faire le moindre effort pour l'entraî ner à fuir avec lui, quand il se refuse à profiter de sa faveur nou velle pour rompre le mariage de Pauline ou seulement pour humilier son rival, quand enfin il intervient person...
- On a souvent redit que l'héroïsme était l'inspiration générale du théâtre de Corneille, mais on a parfois mal défini l'héroïsme cornélien. Vous direz en quoi consiste cet héroïsme et comment l'effet qu'il produit sur les spectateurs est salutaire et moral ?
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Le dilemme Cornélien (Le Cid)
placent celui-ci dans le genre poétique. La première des trois parties expose la situation à laquelle est confronté Rodrigue (« En cet affront mon père est l'offensé, / et l'offenseur le père de Chimène ! » l 9-10). La seconde nous indique les différentes issues qui se présentent à lui (« réduit au triste choix ou de trahir ma flamme, / Ou de vivre en infâme » l 15-16). La troisième, enfin, exprime la souffrance de Rodrigue en montrant que chaque issue apporte son lot de malheurs (« l'un me rend...
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Corneille, Pierre.
3.1. 2 Caractéristiques Inspiré par le genre pastoral, et en particulier par l'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé, la comédie cornélienne est un genre mondain où l'auteur met en scène, dans un décor urbain, les jeunes gens de la bonne société d'alors : péripéties, obstacles et doutes quant à la réussite de leurs intrigues amoureuses constituent l'objet des dialogues aussi bien que le moteur de l'action dramatique. Mais, là où la pastorale proposait surtout, dans un climat harmonieux, une r...
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Corneille, Pierre - littérature.
3.1. 2 Caractéristiques Inspiré par le genre pastoral, et en particulier par l'Astrée (1607-1627) d'Honoré d'Urfé, la comédie cornélienne est un genre mondain où l'auteur met en scène, dans un décor urbain, les jeunes gens de la bonne société d'alors : péripéties, obstacles et doutes quant à la réussite de leurs intrigues amoureuses constituent l'objet des dialogues aussi bien que le moteur de l'action dramatique. Mais, là où la pastorale proposait surtout, dans un climat harmonieux, une r...
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Causes et effets de l'amour
extérieur. En effet, l’amour concerne en temps normal deux individus, toutefois pour le héros tragique, cet amour à des répercussions sur de nombreuses personnes, voire tout un peuple. Le héro tragique va donc en quelque sorte hésiter entre son bien-être personnel et l’intérêt collectif. Hyppolite, personnage de la tragédie de Racine Phèdre est ainsi tiraillé entre ses sentiments pour Aricie, fille du clan ennemi et la haine de son père, Thésée et de son peuple. Cependan...
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Racine, Jean.
Les règles de la tragédie classique tendent à réaliser la perfection de la création : cette perfection est fondée d’une part sur le principe de la mimésis (imitation de la nature), qui a pour finalité la peinture la plus fidèle du cœur humain, et d’autre part sur le principe de la catharsis, censée permettre au spectateur de se libérer des passions en les voyant représentées. La plus importante des règles qui structurent la tragédie classique est la règle des trois unités. La règle de l’un...
- Vous expliquerez ce jugement d'un critique dramatique contemporain : « Britannicus est la moins mélodieuse des tragédies de Racine, parce qu'elle est la plus cornélienne. Mais Junie est racinienne; Junie est musique. Junie promet Monime et Bérénice. »
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Un critique définit le héros cornélien de cette manière : “Des héros tout d’une pièce, immobiles et raides dans leurs grandes armures, artificieusement mis aux prises avec des événements extraordinaires et déployant des vertus presque surnaturelles ou des vices non moins monstrueux”. Qu’en pensez-vous ?
Dissertation de français Un critique définit le héros cornélien de cette manière : “Des héros tout d’une pièce, immobiles et raides dans leurs grandes armures, artificieusement mis aux prises avec des événements extraordinaires et déployant des vertus presque surnaturelles ou des vices non moins monstrueux”. Qu’en pensez-vous ? À la lecture des œuvres de Corneille, il peut être intéressant de s’attarder sur la quantité de noms communs possédant une majuscule. Si les termes relevant des f...
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Voltaire a dit : « Le théâtre de Corneille est une école de grandeur d'âme.» Vous montrerez que les principaux personnages des grandes pièces cornéliennes incarnent en effet le patriotisme, le sentiment de l'honneur, l'esprit de sacrifice.
ComeDie 55 citation qui l'inspire et dont la référence vous est indiquée en règard: Deux questions essentielles : 1. Où manifeste-t-il son patriotisme? - 2. En quoi se montre+il dans chacun de ces cas un patriote? Quand Horace est désigné pour combattre contre Albe, il proclame qu'il luttera jusqu'à la mort (II, 1, 383-384, 387-388). Il s'étonne et s'indigne à la pensée que Curiace le pleurera s'il meurt glorieusement dans le co...
- « Le personnage comique est par excellence solitaire, d'une solitude artificielle et de convention qui n'est d'ailleurs que l'exagération et le raidissement d'une tendance naturelle... La peinture comique consiste à montrer que l'homme qui se croit le plus libre et le plus volontaire n'est que le point des forces naturelles. Aussi le héros comique, vers 1660, était naturellement la caricature du héros cornélien. » Commentez ces lignes de Ramon Fernandez en vous appuyant sur la lecture
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On a souvent redit que l’héroïsme était l'inspiration générale du théâtre de Corneille, mais on a parfois mal défini l'héroïsme cornélien. Vous direz en quoi consiste cet héroïsme et comment l’effet qu'il produit sur les spectateurs est salutaire et moral.
10 XVII' SIÈCLE L L'héroïsme cornélien n'est pas le triomphe constani et assuré du devoir sur la passion, ni la vertu, ni la bonté d'âme. 1. Laissons les lâches qui ont leur place dans tout théâtre comme dans la vie et ne sauraient en aucune façon représenter l'idéal cornélien, les Prusias, les Félix... Il est des personnages bien cornéliens qui sacrifient tout à une passion dominante, Camille à l'amour, Cléopâtre à la vengeance. Celle-ci va jus- qu'au crime. 2. D'autres se...
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Boileau vous parait-il avoir bien défini la tragédie cornélienne dans ce jugement
it pense certainement aux heros, tout d'une piece, raidis dans leur volonte et leur energie, qu'a enfantes le genie surhumain de Corneille. Avant de repondre a la question posee, it etait bon de Peclairer par l'ex- terieur, comme nous venons de le faire. Connaissant maintenant toute la pensee de Boileau sur Corneille nous serons plus a meme d'apprecier ce juge- ment, en apparence entierement elogieux, en realite compose d'eloges et de critiques. Apres avoir examine les uns et les autres, nous no...
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Analyse Cinna - Corneille
II/ Un pardon inattendu 1) La mise en scène du pardon Le pardon d’Auguste illustre toute la grandeur, l’héroïsme du personnage. Pardon non violent et complet : il pardonne à la fois Cinna, Emilie et Maxime. Il y a cependant une mise en scène du pardon marqué par des figures d’emphase : Auguste rappelle l’ampleur des fautes commises -> champ lexical du meurtre « assassin/ennemi/sang » Le fait que ces fautes soient par nature impardonnables met en exergue l’héroïsme d’Auguste et...
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Corneille des romantiques
• Françoise Court-Pérez s'efforce de montrer combien les feuilletons dramatiques de Théophile Gautier ont contribué à placer Corneille parmi les auteurs de génie, aux côtés de Shakespeare et Lope de Vega ; ses « beautés choquantes » l'érigent d'ailleurs en moderne avant l'heure, précurseur des romantiques dans la voie d'une dramaturgie libre. • Bouleversé par les interprétations de Rachel du répertoire cornélien, Alfred de Musset rend hommage...
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La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette. La scène de l'aveu au prince de Clèves.
- l'accumulation de questions lignes 39- 41 révèlent la jalousie qui menace de submerger le prince. Celui-ci, malgré son rang, n'enest pas moins homme.- Amertume de la phrase « vous me rendez malheureux par la plus grande marque de fidélité que jamais une femme ait donné àson mari »lignes 50-52 : la tristesse du prince provient du fait qu'il ne peut en vouloir à sa femme : celle-ci lutte de toutes sesforces contre une passion qu'elle n'a pas souhaité, contre un sentiment qui la domine et qu'elle...
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Définition du terme:
CORNÉLIEN2, -IENNE2, adjectif.
B.? Qui pr?sente une ressemblance avec l'oeuvre ou certains aspects de l'oeuvre de P. Corneille. 1. [En parlant d'une oeuvre litt?raire ou d'un de ses aspects] a) Qui d?veloppe des id?es comparables aux id?es sp?cifiques des trag?dies de P. Corneille. Pastiche corn?lien. [Thomas] crut pouvoir remplacer Pierre en fabricant, lui aussi, des trag?dies corn?liennes (ROBERT BRASILLACH, Pierre Corneille, 1938, page 452 ). b) Dont le style est comparable ? celui de P. Corneille, principalement par...
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L'honneur, valeur suprême
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Thème cornélien, l'honneur est la valeur récurrente dans Hernani où il entre
en opposition avec l'amour....
L'honneur, valeur suprême ! Thème cornélien, l'honneur est la valeur récurrente dans Hernani où il entre en opposition avec l'amour. li est revendiqué par les personnages principaux malgré les contradictions qu'il révèle en eux. D L'honneur« à l'ancienne» 1. L'honneur ancestral Le duc don Ruy Gomez est le personnage pour lequel l'honneur est la valeur la plus haute ; c'est, semble+il, sa raison de vivre. Homme du passé, d'un P. grande rigueur morale, l'honneur ancestral et l'honneur familial m...
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THÈMES DE DISCUSSION OU DE DISSERTATION SUR CINNA DE CORNEILLE
20 • HÉROÏSME (et générosité) / 151 20. Je suis maître de moi comme de [l'univers Pierre Corneille ► Cinna, de Pierre Corneille (1606-1684), d'où provient cette phrase, est une tragédie à sujet romain qui finit bien. Le sujet en est la clémence d'Auguste (sous-titre de la pièce) qui, s'appliquant aux conjurés (Cinna, Emilie, Maxime), provoque un revirement de la situation et convertit ceux-ci à la cause impériale. Composée en 1641 et jouée...
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CHRÉTIEN DE TROYES
J 4 Ln n.n 1 1 n 1 v un 1 n v .1 "'.._, Il a mis à la mode un procédé qui a fait fortune dans le roman : celui des intrigues entrelacées, avec interruption du récit au moment le plu s captivant. Il faut d'ailleurs convenir que ses romans manquent d'unité : on se perd dans ces cascades d'épisodes t ouffus qui retardent sans cesse le dénouement. z. L'ANALYSE DES SENTIMENTS : Certes il ne descend pas dans les cœurs avec la pénétration e...
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CORNEILLE Pierre : sa vie et son oeuvre
est avide de divertissements et de spectacles et favorise un essor du théâtre. Cet engouement, qui coïncide avec le succès de Corneille, se traduit par la création de théâtres (salles et troupes) nouveaux : ainsi, grâce à Mélite, la troupe de Lenoir-Mondory s'installe à Paris, où elle don nera naissance au théâtre du Marais, créant, avec l'Hôtel de Bourgogne Uusque-là en situation de monopole), une concurrence qui reflète et facilite la variété d...