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Le mot "tableaux" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 12/08/2010

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descartes

LA DIOPTRIQUE, DISCOURS QUATRIEME, DES SENS EN GENERAL.

 Eet ils n'ont eu aucune raison de les supposer, sinon que, voyant que notre pensée peut facilement être excitée, par un tableau, à concevoir l'objet qui y est peint, il leur a semblé qu'elle devait l'être, en même façon, à concevoir ceux qui touchent nos sens, par quelques petits tableaux qui s'en formassent en notre tête, au lieu que nous devons considérer qu'il y a plusieurs autres choses que des images, qui peuvent exciter notre pensée ;

  L'HOMME.

 et enfin, pour ce qui est de juger des éloignements par l'opinion qu'on a de la grandeur des objets, ou parce que les rayons qui viennent de leurs points ne s'assemblent pas si exactement au fond de l'oeil les uns que les autres, l'exemple des tableaux de perspective nous montre assez combien il est facile de s'y tromper ;

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Première Méditation.

 Toutefois il faut au moins avouer que les choses qui nous sont représentées dans le sommeil, sont comme des tableaux et des peintures, qui ne peuvent être formées qu'à la ressemblance de quelque chose de réel et de véritable ;

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Troisième.

 En sorte que la lumière naturelle me fait connaître évidemment, que les idées sont en moi comme des tableaux, ou des images, qui peuvent à la vérité facilement déchoir de la perfection des choses dont elles ont été tirées, mais qui ne peuvent jamais rien contenir de plus grand ou de plus parfait.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA TROISIEME MÉDITATION.

 Et lorsque vous poursuivez, “   si cette marque n'est point différente de l'ouvrage, vous êtes donc vous-même une idée, vous n'êtes rien autre chose qu'une manière de penser, vous êtes et la marque empreinte et le sujet de l'impression “  , cela n'est-il pas aussi subtil que si, moi ayant dit que cet artifice par lequel les tableaux d'Apelles sont distingués d'avec les autres n'est point différent des tableaux mêmes, vous objectiez que ces tableaux ne sont donc rien autre chose qu'un artifice, qu'ils ne sont composés d'aucune matière, et qu'ils ne sont qu'une manière de peindre, etc.

Et lorsque, pour nier que nous avons été faits à l'image et semblance de Dieu, vous dites que “   Dieu a donc la forme d'un homme “  , et qu'ensuite vous rapportez toutes les choses en quoi la nature humaine est différente de la divine, êtes-vous en cela plus subtil que si, pour nier que quelques tableaux d'Apelles ont été faits à la semblance d'Alexandre, vous disiez qu'Alexandre ressemble donc à un tableau, et néanmoins que les tableaux sont composés de bois et de couleurs, et non pas de chair comme Alexandre ?

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