Devoir de Philosophie

Les 14e et 15e siècles, Un temps de crise ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


En 1348-1349, la grande peste (peste noire) s’installe. Les symptômes sont les grosseurs sous les aisselles,  les bubons, tâches noires. La survie d’un homme est rare, l’espérance de vie est 2,3 jours. Cette maladie provient du cocasse, de la Turquie, Russie, de l’est de la Méditerranée, de la mer Noire, elle va suivre la route commerciale, Marseille à Paris. Les conséquences démographiques pour nos régions sont 2 survivants sur 20, les villages disparaissent, 1/3 de la population. Les conséquences économiques de cette catastrophe sont moins de consommation dû au décès, moins de producteur, moins de main d’œuvre, problème de repli sur soi et moins d’échanges ! Les hommes sont impuissants car ils ne savent pas ce que c’est et il n’y a ni vaccin ni hygiène. On explique cette catastrophe par la colère de Dieu, l’homme a mal agit et est jugé responsable, le juif est le bouquet misère. Les tentatives de solution sont de tuer les juifs, les massacrer, se référer à Dieu, le prier ou on se donne de la douleur par fouet, physiquement ou par pèlerinage. Les grandes peurs de notre époque sont les autres pandémies qui arrivent, la mort, la maladie du cancer, le sida, les catastrophes naturelles et la grippe.

Une crise est une période de difficultés et/ou de changements, de durée et d'intensité variables, aux niveaux économique, politique, intellectuel ou religieux, localisables dans une aire géographique déterminée (du local au mondial)

 

Concept. Une crise est une période de difficultés et/ou de changements, de durée et d’intensité variable, aux niveaux économique, politique, intellectuel ou religieux, localisables dans un air géographique déterminé ( du local au mondial ) Par contre, un phénomène de croissance réside en une augmentation soutenue et durable de l’activité économique, de la démographie et/ou du niveau de vie, stimulée par des facteurs favorables.

Les épidémies causent des crises démographiques et économiques voir sociales. Le 14e siècle est l’époque des conflits.

1.       Les révoltes. aux niveaux économique, politique, intellectuel ou religieux, localisables dans une aire géographique déterminée (du local au mondial)( guerres civiles ) Paysans qui s’opposent aux nobles, le peuple des villes qui s’oppose à la bourgeoisie.

2.       Batailles nombreuses (guerres)

3.       Conflits divers

4.       Peurs permanentes

5.       Destruction et pillages.

Grandes zones dévastées !

Usages des mercenaires.

 Le métier du mercenaire est de faire la guerre et le conflit qui a contribué a son développement est la guerre de 100ans. Cette pratique remonte de l’Antiquité, les peuples, civilisations qui ont eu recourt à ces professionnels de guerre sont les égyptiens, les perses, les phéniciens, les gaulois. Les évènements qui ralentiront ces pratiques est le service militaire en 1789. Othello est un général Maure, musulman d’Afrique du nord qui travaille pour Venise.

Le fièvre communautaire s’explique par la différence entre les flamands et les francophones. Le 11 juillet est la fête de la communauté flamande. Le souvenir ici rappelé est la bataille des Yerons d’or en 1302. Les flamands et francophones battent la cavalerie française ( près de Courtai) Au 19e siècle, récupération de cet évènement par le mouvement nationaliste flamand. On commémore le nationalisme flamand. Guerre de 100 ans : l’exploitation de Jeanne d’Arc (utilisation du mythe) Récupéré au 19e : symbole du nationalisme flamand (statues, peintures, Rome antique)

Jeanne d’Arc est acteur de la Guerre de 100ans. 1337-1453 : Prise de Constantinople par les turcs, la fin de la guerre de 100 ans marque la fin du Moyen Age.

Anglais différent des français. Querelle dynastique, d’héritage, victoires anglaises : nord de la Loire. Jeanne d’Arc libère une partie du territoire, arrêtée et jugée pour hérésie.

Problèmes religieux : différences entre papes. Schisme d’occident : séparation dans une église. Pape à Avignon + Pape à Rome : Europe divisée. Cons. : Remise en cause de la papauté + Hérésies ! 

Liens utiles