Devoir de Philosophie

Les différentes transplantations

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


Il existe en biomédecine, différentes sortes de transplantations servant toutes à compenser ou à remplacer une fonction défaillante d’un organe :
-	Transplantation de l’appareil respiratoire (poumons, larynx, pharynx…)
-	Transplantation de l’appareil digestif (le foie, le pancréas, les reins…)
-	Transplantation du cœur et du cerveau
-	Transplantation des os et du cartilage ainsi que de la cornée  

Définitions :

Transplantation : En médecine, la transplantation  est une opération                                  chirurgicale consistant  à remplacer un organe  malade par un organe sain, appelé "transplant" et provenant d'un donneur.

Mort encéphalique : C'est l'arrêt de toute activité cérébrale. Cet état est irréversible. La certitude de la mort est incontestable, confirmée par des examens médicaux spécialisés.

La transplantation d’organe à partir d’un donneur mort

 Dans le cas d’un don d’organe à partir d’un donneur en état d’arrêt cardiaque et respiratoire définitif, ou de mort encéphalique, la transplantation d’organes se fait sous certaines conditions bien précises (contraintes temporelles). 
On sait aujourd’hui que les résultats des greffes de ces organes sont aussi bons que ceux provenant de donneurs en mort encéphalique. Des programmes de ce type ont démarré en France fin 2006. On estime qu'ils pourraient conduire à augmenter d'environ 30% le nombre de greffons disponibles.

Le décès est prononcé après deux à cinq minutes de constatation de l'arrêt cardiaque. Le prélèvement est alors effectué idéalement le plus tôt possible (dans la demi-heure pour le foie, dans l'heure pour les reins).
Le donneur peut être également décédé depuis quelques heures (don de cornée).

Les organes et les tissues que l’on peut transplanter après la mort du donneur sont : 
Cœur, Foie, Rein, Coeur-poumon, Poumon, Pancréas, Os – cartilage, Cornée (partie transparente du globe oculaire, située devant l'iris - on ne prélève pas l'oeil), Peau, Intestin (rarement)

Qu’est ce qu’une transplantation ?

Quel doit être l’état des organes pour être donnés ?

Quels organes peuvent être transplantés ?

La vente d’organes est-elle interdite ?

Quelles ont été les premières transplantations ?

Comment sont choisis les donneurs ?

Une transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain pour aide les patients à guérir.

Pour être prélevé, un organe ne doit pas porter de gènes malades, comme un poumon qui aurait un cancer, il doit être en parfait état de marche. L’organe prélevé doit aussi être utilisable, pas comme un cœur qui ne marcherait plus ou un poumon défaillant.

Les organes pouvant être transplanté sont : 
-le cœur
-les poumons
-le foie
-les reins

La vente d’organe est interdite en France. Tout personne qui vendrait ses organes est passible de 7 ans de prison et 100000 euros d’amende. En France on ne peut pas vendre ses organes mais seulement les donner.

La première transplantation de rein a eu lieu en 1952 sur Marius Renard à l’hôpital Necker à Paris. Le patient vécut encore 21 jours.
La première transplantation de foie a eu lieu en 1957 par le docteur Martinez.
La première transplantation de cœur a eu lieu en 1967 par le docteur Christian Barnard en Afrique du Sud.
La première transplantation de poumon a eu lieu en Belgique en 1968.
 
Pour prendre un organe il y a deux types de méthodes :
La première est quand le patient est en mort encéphalique  c'est-à-dire quand le patient est dans un coma qui ne peut s’arrêter, la deuxième  est pratiqué quand le patient est mort et la troisième est pratiqué quand le patient est un donneur d’organe. Lorsque le patient est mort, il faut prélever les organes le plus rapidement possible, c'est-à-dire dans les 15 minutes après sa mort 

Conclusion

Il y a eu de grandes avancées scientifiques dans le domaine de la transplantation d’organe. Ainsi, depuis une centaine d’année, beaucoup de transplantations ont pu être exécuté, certaines extrêmement difficile. Les transplantations permettent de sauver des vies et pourraient, si les avancées continuent ainsi, faire grandement avancer la rech

Liens utiles