Devoir de Philosophie

MÉDECINE: LES TRANSPLANTATIONS CARDIAQUES

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

MÉDECINE: LES

TRANSPLANTATIONS CARDIAQUES

 

Certaines maladies, comme les maladies musculaires cardiaques ou comme les endocardites infectieuses consecutives à un rhumatisme articulaire mal soigné, qui détruisent les valvules cardiaques, fragilisent le myocarde au point de le rendre inefficace. Le cœur n'a plus assez de force pour pomper le sang soixante-dix fois par minute et le malade est condamné sans appel.

 

Dans les années soixante, on pratique déjà la greffe du rein et plusieurs équipes chirurgicales, notamment à Paris avec les professeurs Dubost et Cabrol, et à l’université Stanford, à Palo Alto, aux États-Unis avec le professeur Shumway, envisagent d’appliquer la méthode au muscle cardiaque. On sait qu'un cœur dispose de son propre système nerveux, et qu’en principe rien ne s'oppose à ce qu'il continue à battre dans une autre poitrine.

 

Les travaux des chercheurs ont duré treize ans et ils ont été marqués par trois étapes importantes. En 1955, c’est la mise au point de la circulation extracorporelle : le cœur est provisoirement remplacé par une pompe mécanique. L’oxygénation du sang ne se fait plus dans les poumons, mais dans un ballon de plastique dans lequel barbote de l’oxygène. Le cœur peut être vidé de son sang mais il continue à battre, ce qui demande au chirurgien une grande dextérité, notamment pour opérer les nourrissons atteints de la «maladie bleue».

Liens utiles