les sandinistes occupent le parlement à Managua
Publié le 02/11/2014
Extrait du document
Si les Somoza ne sont pas en permanence au pouvoir, ils y installent des politiciens à leur dévotion. Ils y font régner une dictature totale inamovible. Toutefois, les sandinistes s'organisent et offrent bientôt une vive résistance. Ils ont un soutien populaire important. Le 22 août 1978, alors que Somoza fils paraît indestructible, les sandinistes occupent le parlement de Managua. C'est une victoire symbolique essentielle pour les sandinistes. Le prestige du dictateur est ébréché, de même que la peur qu'il inspire. La guerre civile s'intensifie et voit finalement la victoire du Front sandiniste, Daniel Ortega à sa tête. Anastasio Debayle Somoza (1925- ) s'échappe et s'exile à Miami.
Les premiers actes politiques des sandinistes sont
dignes d'éloge puisqu'ils amnistient tous les ennemis de la veille. Toutefois, l'opposition au nouveau régime sandiniste renaîtra rapidement. On y trouve pêle-mêle les conservateurs antisomozistes, les Indiens Miskitos ou les somozistes de la Contra.
La politique agraire et indépendantiste du Nicaragua aura tôt fait d'irriter les Américains, lequels s'empresseront d'aider militairement la Contra et d'imposer un blocus économique qui étouffera le Nicaragua. Ce pays, considéré sans doute à tort comme une avancée communiste en Amérique latine, le deviendra par la force des choses.
Liens utiles
- DM SES: le rôle du Parlement dans la Vème République
- Dissertation : L’initiative législative du Parlement européen
- Le document 1 nous présente le discours du président égyptien devant le Parlement d'Israël le 20 novembre 1977 et le document 2 nous expose une image du président égyptien Anouar el-Sadate, du premier ministre israélien Menahem Begin et du président des Etats-Unis Jimmy Carter
- PARLEMENT DES OISEAUX (Le) de Geoffrey Chaucer
- LE PARLEMENT, TROUÉE DE SOLEIL DANS LE BROUILLARD de MONET