Leucopetra, bataille de
Publié le 30/01/2013
Extrait du document
Leucopetra, bataille de, victoire des Romains sur la Ligne achéenne, qui a abouti au rattachement de la Grèce à la République romaine.
En 147 av. J.-C., Sparte décide de quitter la Ligue achéenne — confédération composée initialement de douze cités du nord du Péloponnèse —, à laquelle elle est soumise depuis 188. Rome profite de son entente avec Sparte, et des dissensions au sein de la Ligue, pour abattre la dernière puissance indépendante de la Grèce continentale, à la tête de laquelle se trouve Corinthe.
En 146 av. J.-C., après que le Sénat romain eut ordonné la dissolution de la Ligue, les troupes de l’Empire, conduites par le consul Mummius, écrasent les Hellènes à Leucopetra, localité près de Corinthe. S’étant emparé de la cité ligueuse, le général romain opère ensuite un pillage systématique des œuvres d’art de Corinthe.
Placée initialement sous l’autorité du gouverneur de la Macédoine, la Grèce est finalement réduite en province par Auguste (27 av. J.-C.).
Liens utiles
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)
- BATAILLE (La). (résumé & analyse)
- PART MAUDITE (LA), Essai d’économie générale, Georges Bataille - résumé de l'oeuvre