Devoir de Philosophie

l'invention du microscope électronique

Publié le 02/11/2014

Extrait du document

 

Louis de Broglie (1892-1987), futur duc, entama ses études en se consacrant à l'histoire, ainsi que le voulait la tradition familiale. Toutefois, fm 1909, peu avant la fin de ses études, il décida de renoncer à une carrière toute tracée de diplomate, préférant la physique à l'his­toire. A la fm de l'année 1924, il présentait sa thèse de doctorat Recherches sur la théorie des quanta.

Les savants du XXe siècle ne comprenaient pas encore très bien les implications des théories de Max Planck sur les quanta et d'Einstein sur la relativité. La thèse de Louis de Broglie allait ouvrir des horizons nouveaux. Développant la théorie d'Einstein selon laquelle la

lumière se présentait sous forme d'un phénomène on­dulatoire, comparable à un courant de particules, Louis de Broglie démontra qu'il existait une onde associée à toute particule en mouvement. Le lien entre la ma­tière et le mouvement ondulatoire était établi.

 

La première application pratique de cette découverte fut la mise au point par les Canadiens James Hillier et Albert Prebus du premier microscope électronique. Celui-ci, mis au point en 1937, était conçu pour utiliser les longueurs d'ondes des électrons, plus petites que celles de la lumière. Ce microscope révolutionnaire pouvait agrandir 7 000 fois l'objet observé. Depuis, la technique a permis de grand progrès puisque les microscopes modernes permettent d'agrandir un objet jusqu'à 2 millions de fois.

Liens utiles