Devoir de Philosophie

Lopes, Henri

Publié le 10/04/2013

Extrait du document

Lopes, Henri (1937- ), écrivain et homme politique congolais.

Né à Kinshasa, Henri Lopes est un enfant du fleuve Congo. Métis de naissance et de culture, il a subi les diverses influences qui ont touché cette région congolaise. À quatre ans, il quitte la rive gauche du Malebo Pool (ex-Stanley Pool), où son père est un notable important, pour passer avec sa mère sur la rive droite, dont elle est originaire. Il vit quelques années avec elle à Bangui (en République centrafricaine), puis se retrouve brutalement à Nantes, en France, à l’âge de onze ans. Étudiant en histoire à Paris, il fréquente la Fédération des étudiants d’Afrique noire francophone (FEANF) où il entend parler de Léopold Sédar Senghor et d’Aimé Césaire, une « véritable révélation «.

Il prend contact avec la maison d’édition Présence Africaine, qui publie les écrivains africains, et rend compte dans le bulletin de la FEANF des ouvrages écrits par les Noirs. Il publie des poèmes dans la revue Présence Africaine, puis, en 1971, un recueil de nouvelles, Tribaliques. Après ce clin d’œil à Senghor et à la négritude, qu’il ne renie pas, c’est la plongée dans le roman (la Nouvelle Romance, 1976 ; Sans tam-tam, 1977), et le Pleurer-rire (1982), dans lequel il raconte le retour au village d’un ancien soldat d’Indochine devenu maréchal et qui se présente comme le père du pays.

Par la suite, le militant, qui rêve d’améliorer avec sa plume la vie des gens du peuple victimes du néocolonialisme, devient plus intimiste, et ses retours sur le passé sont une quête croisée de l’autre et de lui-même (le Chercheur d’Afrique, 1990 ; Sur l’autre rive, 1992). Henri Lopes est, en effet, un auteur en quête d’identité, d’une écriture métisse qui s’exprime dans le Lys et le Flamboyant (1997) à travers une ambivalence jamais résolue entre l’imaginaire et la réalité, l’auteur et son contradicteur.

Henri Lopes a été ministre et Premier ministre dans son pays et a exercé la fonction de directeur général adjoint pour la culture à l’Unesco. En 1993, il a également obtenu le grand prix de la Francophonie et celui de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles