Devoir de Philosophie

L’Unification Européenne

Publié le 22/03/2014

Extrait du document

L’Unification Européenne 

 

1. L’Europe après la seconde guerre mondiale 

 

Après 1945, l’Europe doit faire face à plusieurs problèmes : 

- baisse de population 

- destructions (L’Europe est le territoire le plus touché) 

+ 4 autres phénomènes : 

- déficit commercial (plus d’importation que d’exportation) 

- baisse de production en Europe, (car destruction des infrastructures pendant la guerre). 

- manque de sources d’énergies (la base énergétique de l’époque en Europe est le charbon, nous sommes en retard sur d’autres pays) 

- manque de chercheurs scientifiques (vers la fin de la guerre, L’USA et l’URSS essentiellement, traquaient les savants allemands pour les obliger à travailler pour eux dans le futur. Les USA ont le mieux réussi (Von Braun, créateur de Saturne 5). Les chercheurs européens sont donc pour la plupart partis aux USA ou en URSS 

 

L’Europe est dans une très mauvaise situation. 

 

2. Les débuts d’un rapprochement européen 

 

Malgré la situation, certains se disent qu’il y a moyen de s’en sortir. Certains dirigeants européens ont pour ambition de se positionner comme 3e force mondiale entre les USA et l’URSS. L’Europe doit exister en tant que telle. 

Les pays d’Europe se rapprochent les uns des autres : 

1948 : Plan Marshall (secrétaire d’Etat américain, ministre des affaires étrangères), ancien général reconverti dans la politique. Avec l’accord de Truman, il propose aux pays d’Europe un plan de reconstruction économique, ainsi qu’aux pays de l’Est et aux Soviétiques. URSS : Pas question !, tous les pays de l’Est calquent leur position sur les Soviétiques. 

Europe Occidentale, on est très content d’avoir un plan économique pour nous aider. Les USA ont compris qu’une Europe à la traîne n’est pas un partenaire intéressant, or, en économie, on a besoin de partenaires. 

 

Le Plan Marshall oblige les pays d’Europe à travailler ensemble. 

OECE : organisation européenne de coordination économique. (coordonner l’aide proposée par les Américains) 

C’est la première fois que les pays d’Europe vont devoir travailler ensemble, et c’est un franc succès. 

 

1949 : OTAN (propose aux pays ayant accepté le Plan Marshall) 

Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (USA et Canada plus tous les pays d’Europe Occidentale) Alliance militaire (et politique). On est sur la même longueur d’onde. USA ont peut que l’Europe dans son ensemble deviennent soviétique. Il faut empêcher les soviétiques de gagner du terrain. ; Occuper du terrain pour ne pas que l’autre les occupe à ma place. 

 

Conseil de l’Europe (créé par l’Europe) ; assemblée de délégués (représentant leurs pays) et un groupe des ministres des affaires étrangères. 

Ils se rencontrent 2 à 3 fois par an pour discuter des affaires de l’Europe. C’est très bien, mais il y a un défaut, on ne demande que des avis au Conseil de l’Europe, et un avis n’est pas contraignant. 

 

Ceux qui avaient imaginé une Europe indépendante change d’avis : peut-être que les ambitions étaient trop grandes. Avant des liens politiques, il faut des liens économiques. Il faut se rapprocher économiquement. 

Déjà des structures économiques européennes : 

1921 : Union belgo-luxembourgeoise. 

(minuscule, mais marche bien : la Belgique et le Luxembourg se mettent ensemble économiquement : 

- même tarif douanier vis-à-vis de l’extérieur (un producteur français qui souhaite vendre ses produits en Belgique ou au Luxembourg pays les mêmes taxes pour faire entrer ses produits) 

- parité monétaire entre le franc belge et le franc luxembourgeois. (monnaie a la même valeur, d’un côté comme de l’autre) 

Il faudrait suivre cette voie-là. 

 

1948 : Benelux 

Les Pays-Bas rejoignent l’Union belgo-luxembourgeoise. 

Les Pays-Bas adoptent les mêmes tarifs douaniers, mais pas la parité monétaire (florin). Il y a des relations commerciales privilégiées, des facilités pour passer les frontières de ces trois pays avec des marchandises, il n’y a pas de taxes entre eux) Ca marche très bien. 

On travaille d’abord dans un sens économique 

 

1951 : CECA 

Traité de Paris crée la CECA ; Communauté européenne du charbon et de l’acier. Son siège est dans la ville de Luxembourg. 

6 pays ; Allemagne de l’Ouest (RFA), Italie, le Benelux et la France : Europe des 6. 

Le but est d’harmoniser la politique de gestion du charbon et de l’acier entre les 6 pays. Même manière d’exploiter ces ressources (deux de base en Europe à l’époque) 

Enorme avantage : 1ere fois que 6 pays vont devoir travailler ensemble dans un organisme supra national. (Au dessus des Etats). Rien que pour le charbon et l’acier, 6 pays disent ensemble : pour ces trucs là, nous n’allons plus décider tout seul mais coordonner avec les cinq autres. On fonctionne dans un organisme qui décidera à notre place. Nous abandonnons nos pouvoirs à cet organisme. 

 

3. Communauté européenne : création et extensions 

 

La CECA est un franc succès. On se dit, on va étendre et aller plus loin. 

1957 : traité de Rome. Création de la CEE et de la CEEA 

Communauté économique européenne et la communauté européenne de l’énergie atomique. (Euratom) pays coordonnent leurs actions et leurs recherches en matière d’énergie nucléaire. (usage pacifique), centrales, médecine,… l’avenir, c’est le nucléaire. 

CEE : marché unique, un jour, sans aucune entrave. Libre circulation des biens, des services et des personnes. 

Mise en place de la TVA : taxe sur la valeur ajoutée. 

Taxes sur tout ce que nous consommons. Taux variables ; produits de première nécessité : TVA 6%. DVD, parfum, vacances,… : TVA 21% 

 

1957 : Europe des 6. 

Les Anglais ne sont pas dedans. Ils n’ont pas voulu entrer dans la CECA ou la CEE, ce n’est pas intéressant, ils se démerdent bien avec leurs anciennes colonies et ne sont pas intéressés. Le GB + Commonwealth (anciennes colonies anglaises) 

 

1973 : Europe des 6 + Danemark, Grande-Bretagne et l’Irlande 

La Grande-Bretagne a changé d’avis pendant les années 60, mais de Gaulle avait refusé : si on intègre les anglais, on sera inondés en Europe par les produits américains. (pour entrer dans l’Europe, tout le monde doit être d’accord) 

1973, on intègre les anglais. On aurait dû être dix au lieu de 9. La Norvège avait demandé, l’Europe avait accepté, mais un référendum en Norvège : non. Essentiel de leur économie vient de la pêche, il ne veulent pas se plier aux lois européennes sur la pêche. 

 

1980 : Grèce (pays pauvre) 

Va pouvoir développer son économie 

 

1986 : Espagne et Portugal (pays pauvres) 

Pas avant car dictatures (Franco et Salazar) 

 

1990 : Allemagne réunifiée 

RFA et RDA ne font plus qu’une, la RDA est intégrée. 

 

1995 : Autriche, la Finlande et la Suède (Norvège) 

N : référendum ; non pour les mêmes raisons. 

 

2004 : Lettonie, Lituanie, Estonie (3 républiques baltes), Pologne, République Tchèque et la Slovaquie (2 qui se sont séparées sans problème), Hongrie, Slovénie, Malte et Chypre (île partagée en 2 ; turcs et grecs, les grecs rentrent) 

Pays de l’Est essentiellement. 

 

2007 : Bulgarie, Roumanie 

on est passé de 6 à 27. Il y a encore des candidats pour le futur. (doivent harmoniser leur lois nationales avec celles admises par l’Europe, abolir des centaines de lois et en voter des centaines. Ca prend des années. 

 

Domaines d’application : 

Economie, politique agricole, politique sociale, transports, énergie, recherche (circulation des chercheurs, coopération entre les universités européennes), environnement, éducation (principe de Bologne, diplômes valables dans toute l’Europe), protection des consommateurs (jouets, normes européennes), aide au développement (aide ponctuelle donnée à des pays pauvres du monde) 

 

1989 : chute du mur de Berlin. 

Effondrement du communisme à l’Est de l’Europe. Avenir politique ? Décide un nouveau traité. 

1992 : traité de Maastricht 

élargi les compétences de l’Europe. 

- économique (monnaie unique ? écu (unité de compte européenne) 

conditions à remplir pour avoir l’euro ; banque centrale européenne (Francfort) 

- non économique : citoyenneté européenne et plus nationale 

harmonisation en santé (couverture sociale) 

culture 

éducation (processus de Bologne) 

 

Maastricht a mis en place la prise de conscience de certains problèmes : 

- petits Etats/grands ? (F et All sont les moteurs : autres ?) 

- abandon de pouvoir pour les Grands. Prêts à le faire, laisser institutions supranationales ? (défense, politique militaire) 

- citoyens européens/dirigeants (fossé, décide et suit) 

- régions ? définir des critères, 100 aines de régions en europe 

 

Avenir ? 

Extension ; demandent adhésion 

Croatie, Macédoine (peut passer) 

Turquie : très grand, Europe culturellement, essentiellement chrétienne, (gros problème). Turquie essentiellement asiatique. 

Si accepte, doivent modifier toutes leurs lois et s’adapter aux lois européennes. 

 

-------------------------------------------- 

[ 1 ]. En 1900, +/- ½ de la production industrielle mondiale, après 1945, environ ¼

Liens utiles