Devoir de Philosophie

Maintenon, Madame de

Publié le 11/02/2013

Extrait du document

maintenon

Maintenon, Madame de, née Françoise d’Aubigné (1635-1719), marquise et seconde épouse (secrète) du roi Louis XIV de France.

Petite-fille d’Agrippa d’Aubigné, Françoise d’Aubigné reçoit une éducation protestante et se convertit au catholicisme en 1649. Elle épouse en 1652, pour des raisons financières, le poète français Paul Scarron, s’intégrant ainsi à un brillant réseau littéraire, dont font également partie Madame de Sévigné et Madame de La Fayette. Sans ressources après la mort de son mari (1660), elle est nommée en 1669 gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV et de Madame de Montespan. En 1675, le roi la fait marquise de Maintenon et, quatre ans plus tard, la prend pour maîtresse royale (supplantant à ce titre Madame de Montespan). À la mort de la reine Marie-Thérèse en 1683, Louis XIV l’épouse secrètement et morganatiquement — la marquise étant de rang inférieur, elle demeure exclue de certains droits nobiliaires.

Madame de Maintenon règne sur la cour de France et exerce une influence prépondérante sur le roi dans les domaines religieux et politique. À la mort de Louis XIV en 1715, elle se retire à Saint-Cyr, où elle a fondé, en 1686, une maison d’éducation pour jeunes filles nobles sans fortune.

La plupart de la correspondance que Madame de Maintenon a entretenue pendant ses années passées à la Cour a été publiée après sa mort.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles